Une histoire du rock, par Will Butler
Je ne sais pas par où commencer. Problématique ? Partons du principe que non, puisque cet album est en lui-même un labyrinthe temporel. Oui, c'est barbare et je vois déjà vos yeux qui me fixent... je m'explique. L'échappé d'Arcade Fire (où il jouait seulement de la basse, du clavier et des percussions...) nous livre ici son premier album solo, et contrairement à certains, il a plutôt bien fait. En tout cas, il nous donne de quoi s'amuser. Dans cet album, Policy, il n'y a tout simplement pas un morceau qui ressemble à un autre. Je dirai même qu'il n'y tout simplement pas un morceau qui soit dans le style musical qu'un autre. On reste dans le rock oui, mais on passe partout et surtout par tout. Procédons par liste !
On retrouve donc dans cet album : aussi bien le rock groovy que l'on peut retrouver sur certains Talking Heads (Something's Coming) ; que de la new wave évadée de Devo ou du Krautrock de Kraftwerk (Anna) ; que de la folk mélancolique à la Neil Young (Finish What I Starded) ; que du garage 60's des Flaming Groovies (Take My Side) ; que du punk du début des années 80 (mélodique déjà...) de Echo & The Bunnymen (What I Want) ; que les balades christiques piano-voix (Sing to Me) ; que la pop-surf ayant fait le succès de Fool's Garden (Witness)...
En bref (on essaye...), cet album est un hommage au rock qui a fait notre enfance. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est laissé en superficie, c'est une anthologie du rock underground et de la pop-folk originelle. On regrette seulement un fil conducteur autre que vocal pour lier tout ça, m'enfin, c'est vraiment pour chercher la petite bête hein.