Long is the road
La moitié de cet album est encore très connue aujourd'hui, et c'est pas pour rien. C'est bien composé, bien joué, bien chanté.
Par
le 13 août 2017
1 j'aime
C'est le 3ème album de Goldman.Après le succès de son second opus,il devient véritablement un des artistes à suivre.
Son public grandissant il leur a consacré une bien jolie chanson s'intitulant "Nous ne nous parlerons pas" où il parle de ses correspondances avec ses fans de manière touchante et sincère.
Parmi les chansons les plus étonnantes de cet album:"Plus fort".Au départ c'était une chanson qu'il avait écrit pour Johnny Hallyday mais qu'il n'aurait jamais reçu...!En tout cas c'est une chanson plutôt rock avec un texte engagé aux formules bien trouvées(notamment un joli jeu de mot!) et efficaces("On veut des grands desseins faciles à dessiner Des lendemains qui chantent sans avoir à chanter").
Puis il enchaine avec l'émouvant "Petite fille" qui deviendra dans les années 2000 un hit grâce à sa version live!Puis avec une jolie berceuse qu'Isabelle Aubret reprendra s'appelant "Dors bébé,dors".
Puis il y a évidemment les grands succès de cet album comme "Encore un matin" qui n'est d'ailleurs pas ma favorite de l'album malgré son efficacité.Il y a le superbe "Long is the road(américain)" qui n'est pas qu'une chanson sur le rêve américain.Quand on écoute le second couplet Goldman parle des inégalités sociales.A noter des références à John Ford et à Bob Dylan(il parle de Robert Zimmerman,le véritable nom de Bob et fait allusion à l'album "Highway 61").Et puis on a le droit à un joli moment de gospel(après ses détracteurs disent qu'il ne tente jamais rien et que toutes chansons se ressemblent:cela prouve qu'ils n'écoutent pas ses chanson!).Et puis bien sur "Envole moi" ou bien avant les rappeurs il parle des banlieues et de l'envie de s'en sortir quand on vit dans ces milieux avec une nouvelle fois de jolie trouvailles("A coup de livres je franchirai tous ces murs",Goldman préférant la culture livresque à la violence!)!
Et puis pour terminer cet album une de ses chansons les plus autobiographiques :"Ton autre chemin".C'est une magnifique chanson sur l'amitié quand on est adolescent en particulier.En plus d'un très beau texte Goldman fait d'étonnants changements de rythme,3 pour être précis,à chaque fois que cette amitié prend une nouvelle tournure.
Comme d'habitude Jean-Jacques nous gâte niveau musiciens:Manu Katché à la batterie,Jean-Yves D'angelo au piano pour citer les plus connus.Et en guest star de luxe rien de moins que John Helliwell au saxophone qui est le saxophoniste de Supertramp!
Avec cet album JJ Goldman agrandira encore son public(plus de 500000 ventes à l'époque et dépassera le million en 1995 grâce à ses nouveaux fans!) et signe un album plus exigeant qu'il en a l'air!
Voici quelques liens vidéos:
Envole moi https://youtu.be/oltptNDHocw
Nous ne nous parlerons pas https://youtu.be/aCiRcd84HVQ extrait d'une émission télé.
Plus fort https://youtu.be/ZVVl0L8TVkQ
Dors bébé,dors https://youtu.be/cIMQbhVMGX4 extrait d'une émission télé.
Encore un matin https://youtu.be/QdCfruTbumU
Petite fille https://youtu.be/R_HC8mBkV2w
Long is the road(américain) https://youtu.be/A_UdRJe2s5k
Ton autre chemin https://youtu.be/OhOiMHuZteA
Bonne écoute!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Jean Jacques Goldman, Dans ces albums il y a des guests!, Défendre sa musique à coup de critiques!, Le million,Le million...pour le meilleur et le pire(suivant les goûts!)! et Les albums des années 80 ou le début de ma passion pour la musique!
Créée
le 15 août 2017
Critique lue 1.2K fois
6 j'aime
D'autres avis sur Positif
La moitié de cet album est encore très connue aujourd'hui, et c'est pas pour rien. C'est bien composé, bien joué, bien chanté.
Par
le 13 août 2017
1 j'aime
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
48 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23