Idris Muhammad – Power Of Soul (1974)
Voici un album dont je ne pense que du bien, son seul défaut est de s’être très bien vendu, d’être écoutable par à peu près tout le monde, d’être à la fois malin et ingénu, de groover et de groover encore… Pour vous dire la vérité son seul défaut, en fait, c’est de ne durer qu’un petit peu plus de trente-trois minutes, car on en voudrait encore…
J’ai une ancienne édition vinyle avec une pochette un peu différente, en fait c’est la même, mais dans un petit médaillon entièrement entouré de noir. C’est la version promo US de 74, mais j’ai également une version Cd remasterisé, mais ça n’y fait pas grand-chose, le charme est le même.
Donc ça s’appelle « Power Of Soul », c’est aussi le premier titre de l’album, une reprise du titre d’Hendrix en provenance de « Band Of Gypsys». Avant même de parler des musiciens, il y a de grands noms ici, Creed Taylor, le sorcier de CTI records est aux manettes pour la production, c’est enregistré dans les mythiques studios de Rudy Van Gelder, on trouve le célèbre tampon sur la matrice, et puis il y a la présence de Bob James, aux claviers mais surtout à la direction musicale.
Pour amplifier ces gros atouts Idris Muhammad est bien entendu à la batterie, l’immense Joe Beck est à la guitare et le plaisir est grand, il y a également Grover Washington Jr. aux saxophones ténor et alto, Randy Brecker à la trompette et au bugle, Gary King à la basse et Ralph MacDonald aux percussions, du lourd et parfois du très lourd à tous les postes.
Les quatre pièces enregistrées sont toutes excellentes, perso j’ai une préférence pour le morceau titre qui fonctionne bien avec moi, cette version met un peu d’huile dans le thème original tout en gardant une certaine légèreté qui va bien, même si ça semble un peu paradoxal vu les moyens mis en jeu.
Le second titre signé Bob James est également excellent, ça groove à fond et encore, agissant comme un poison lent qui vous prend. Les troisième titre signé Joe Beck est encore au niveau, on signalera ici la qualité de ses solos toujours élégants et bien calibrés. La dernière pièce « Loran’s Dance » a été la plus « samplé » par la suite, magnifique encore…
C’est sûr, c’est de la musique de confort, facile à écouter, mais franchement qui respecte son public, de la soul bien pensée, qui passe bien et donne envie de bouger et de remuer la tête tout simplement…