Je le dit tout de suite, j'aime bien ACDC mais il y a quand même pas mal de groupe que je préfère. J'ai découvert ce "Powerage" il y a longtemps maintenant et il a toujours été mon favoris.
Ce n'est pourtant pas leur plus grosse vente ou leur plus grand classique mais il y a toutefois une bonne partie des fans qui le considèrent comme leur meilleur. C'est également le grand favoris de Keith Richards ou d'Eddie Van Halen.
Il faut dire que pour moi, tout est réussi sur "Powerage". C'est le ACDC des débuts, avec encore beaucoup de fougue et d'énergie. Le duo Vanda et Young à la production vont donner à la musique un son parfait, moins "garage" que les disques précédents mais plus chaud et organique que les albums suivants. Je trouve aussi que "Powerage" mixe bien en avant la basse, ce qui donne une touche assez groovy à la musique.
Il est clair qu'ACDC, c'est juste du Hard Rock Bluesy ou du Rock (joué a 220 volts) mais je trouve le disque suffisamment équilibré pour que l'on ait pas la sensation d'écouter un groupe qui joue toujours le même morceau. L'excellant "Rock n Roll Damnation" était le single de l'album, choix logique car le titre est parfait et très entrainent. Il y a un coté léger a ce morceau tout comme sur le très bon "Gimme A Bullet" qui aurait pu être lui aussi un très bon choix de single.
Quand à "Riff Raff", c'est un titre survolté, un véritable feu d'artifice de guitares. Les riffs et les solos sont flamboyants et montre tout la talent des frères Young à la guitare. Le très bon "Down Payment Blues" est une sorte de Blues-Rock atomique où le groupe fait monter la mayonnaise progressivement, jouant sur les silences et les contrastes.
L'autre grand moment de l'album est le superbe 'Gone Shootin'", titre magique et mélodique avec un feeling presque funky où tous les musiciens (y compris le chant de Bon Scott) semblent être au sommet de leur art. Le solo y est absolument incroyable.
Plus évident, il y a "Sin City", titre qui sera régulièrement joué en live basé sur un riff accrocheur et meurtrier. Le groupe distribuent deux mandales à la fin de l'album, "Up To My Neck In You" et "Kicked In The Teeth" qui évoquent beaucoup l'album précédent, ou quasiment tout y était joué pied au plancher.