Chicago/São Paulo Underground Feat. Pharoah Sanders – Primative Jupiter (2014)
Voici donc un album relatant la rencontre entre Rob Mazurek et Pharoah Sanders, elle s’est déroulée le onze août 2013 au « Jazz em Agosto Festival » à Lisbonne. C’est donc l’excellent label portugais « Clean Feed » qui a fait paraître ces enregistrements. A ce stade il faut être un petit peu précautionneux car il existe deux versions de cet album sous deux noms différents. Celui-ci correspond à la version vinyle, ton vert, elle se nomme « Primative Jupiter ». Elle est constituée de quatre titres, deux par face.
L’autre version est en Cd, couverture sur ton gris, elle possède également son intérêt car le support est plus musclé côté musique, autour de soixante-quatorze minutes contre seulement trente-six pour le vinyle. Pour autant pour avoir l’intégralité du concert il vous faudra les deux, deux titres du vinyle sont en effet absents du Cd.
Rob Mazurek a réuni une partie du Chicago Underground et une autre du Sao Paulo Underground, lui-même joue du cornet, de la flûte, de l’électronique et chante. En provenance de Chicago, Chad Taylor est à la batterie et au mbira, le fameux piano à pouces. De Sao Paulo, Guilherme Granado est aux synthés, samples, aux percussions et à la voix, Mauricio Takara à l’électro, percus et joue du cavaquinho, une petite guitare d’origine portugaise. Matthew Lux est à la basse électrique.
On connaît déjà Rob Mazurek ici et son goût pour l’électro sous toutes ses formes, c’est donc une influence majeure de cet album, l’autre vent puissant ce sera l’invité de prestige qui en sera l’auteur, Pharoah Sanders et son saxophone ténor qui apportera son feeling jazz si reconnaissable.
La réunion est réussie bien que Pharoah ne réussisse pas à lui seul à équilibrer l’électro-jazz qui s’étale en vaste nappes sonores, mais il se donne à fond et c’est plaisir que d’entendre ce mélange inédit et audacieux, on sent la joie et la fête, ce qui est déjà beaucoup !