Il n'est pas possible de parler de Principles of Geometry sans évoquer l'ombre - massive comme le destroyeur stellaire de Darth Vader - d'un géant de la musique électronique. En effet les deux lillois de Principles of Geometry empruntent beaucoup aux deux écossais de Boards Of Canada. L'effet du temps pluvieux et humide?

En tout cas le mélange des synthétiseurs analogiques polyphoniques et des beats ralentis parvient extrêmement bien à véhiculer un sentiment de nostalgie . Comme Boards of Canada, Principles of Geometry parvient extrêmement bien à diffuser un sentiment de nostalgie bien particulier, celui des souvenirs qu'on n'a pas vécus.

Futurisme. Le mot vient à l'esprit à la lecture des titres de l'album. A moins que les mélodies de PoG n'évoquent plutôt d'un voyage cosmique, ou intérieur... Vous l'aurez compris, l'électronica de Principles of Geometry fait voyager.

Le sujet "Planches du Canada" évacué, il serait malhonnête de dire que Principles of Geometry sont de simples imitateurs. Un peu comme si on disait que tous les groupes de post-rock font du Mogwaï. Car le groupe sait se démarquer. Les sonorités employées sont plus artificielles, plus ... électroniques. Alors que BoC évoque dans les pires moments une descente de drogue, PoG ne tombe jamais dans cet écueuil et sait réveiller son auditeur. Ou plutôt le garder alerte.

Principles of Geometry fait partie de ces groupes fondateurs de ma culture musicale. Leur second album est aussi bon que le premier et mes attentes sont très hautes pour le troisième album qui ne saurait tarder. Prenez goût à la géométrie!
Crocodile
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Dans ma CDthèque et Isawdrones

Créée

le 12 avr. 2012

Critique lue 163 fois

2 j'aime

Crocodile

Écrit par

Critique lue 163 fois

2

Du même critique

Comment se faire des amis
Crocodile
7

un bouquin à assumer, un peu

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler",...

le 28 févr. 2011

50 j'aime

3

Des hommes sans loi
Crocodile
5

Critique de Des hommes sans loi par Crocodile

Lawless : Des Hommes Sans Loi est un film qui m'a carrément laissé sur ma faim. Le film nous invite à plonger dans l'univers de l'Amérique profonde des années 20-30, de la prohibition. Intéressant...

le 11 sept. 2012

40 j'aime

2

xx
Crocodile
7

Critique de xx par Crocodile

The XX a été la grosse hype de 2009. A une époque où les magazines musicaux ne font plus vraiment les ventes de disques (quels disques d'ailleurs?) on commence à connaître la recette. Ca commence par...

le 27 déc. 2011

29 j'aime

5