Rockin Squat, l'un des pilliers du rap français qui aujourd'hui nous fait beaucoup de peine.
Cet homme de 50 ans qui s'affiche avec ses lunettes de soleil et des capuches lors d'une émission TV ou d'une interview.
Cet homme de 50 ans qui fait des doigts d'honneur dans un clip ridicule avec Booba
Cet homme égocentrique, sur de lui qui a toujours raison. Qui est contre les illuminatis et les franc-maçons sauf quand c'est les copains.
Cet homme, fils d'artistes et millionnaire qui nous disait "encore un album écrit sous riz et pâtes" parce que oui, le pauvre Rockin Squat mange des pâtes et du riz parce que les temps son dur ce qui le pousse donc à partir vivre au Brésil ou l'imposition est bien plus faible qu'en France.
Parlons maintenant musique. Le petit bobo qui fantasmait sur la rue avait pourtant des textes engagés lorsqu'il était dans son groupe "Assassin" et reste malgré tout celui qui a fait "L'homicide volontaire" qui est un ovni dans le rap français tant il est unique comme album
Mais voilà, début des années 2000, Matthias enlève sa capuche et met en avant son égocentrisme. Il rappe désormais à visage découvert en faisant une trilogie de qualité médiocre.
Puis le voilà à nous pondre 2 albums sur internet dont "Prison Planet"
On commence avec 2 très bons morceaux, on se dit Rockin Squat a renait tel le Phoenix après les écoute de P.P et Opération Condor et là j'ai été agréablement surpris puis arrive "D.A.T.A" ou il répète au final ce qu'il nous a déjà dit mais jusque là l'album est plutôt correct.
Frachement moi j'ai apprécié jusqu'à "Poison légal" mais c'est après l'album prend une autre dimension avec "Yin Yang" avec un flow vraiment facile.
J'attends "Esclave 2021" avec Mysa m'attendant à une tuerie et là Squat nous fait un couplet d'adolescent avec des "T'inquiètes, t'inquiètes" et des "Bra Bra Bra"
Passons à "Faux" qui aurait dû être du lourd, mais là encore Squat nous pose un flow de papi essouflé et ennuyeux.
Le pire est à venir avec "Blacklisted" featuring Souffrance. Mon Dieu que c'est horrible que ce soit lyricalement ou musicalement, même l'instrut donne mal au crâne.
L'album se redonne un petit souffle avec "Six Millions" et une instrus comme on aime, mais même si le morceau donne envie de mettre le volume plus fort on ne comprend pas grand chose au couplet de NikkFurie ni même le véritable sens de celui-ci.
Le reste de l'album est horrible. Le second morceau avec Nikkfurie fait tellement pitié surtout le refrain.
Il conclut sur un morceau philosophique qui est écoutable mais qu'on zappera rapidement.
L'album est meilleur que le précédent mais confirme le déclin de Squat et c'est probablement pour ce genres de raisons qu'il s'affiche avec Assa Traoré en soutient au gentil Adama mort à cause de la police. Rockin Squat est le Jean-Luc Mélenchon du rap français. Un bobo socialiste fantasmant sur la rue, dénoncant des choses qu'il finira par reproduire lui-même.
Même Sinik a fini par le remettre à sa place c'est pour dire.