Premier album de Craig Mack en cette année sainte 1994. Signature sur le label Bad Boy, ça sera le second après-le-désormais-rentré-au-panthéon-du-rap Ready to Die de Biggie.
Alors voilà Craig Mack c'est pas le rappeur qui vend du rêve tant physiquement que par son flow. On a du mal à piger ce qu'il raconte car il donne l'impression d'avoir quelque chose de coincer dans la gorge (un lynx, de la mâche, une paille ou peut-être tout simplement trop de weed). En tout cas c'est pas bien clair.
Bref, le seul fait d'arme du gonze c'est le morceau "Flava in Ya Ear" (surtout le remix avec Notorious BIG, LL Cool J, Busta Rhymes et Rampage). Son one-hit-wonder en quelque sorte. Cela dit, dans Project: Funk da World il y a deux autres bons moments ; "Get Down" et "Judgement Day". Ces deux titres sont à rajouter au crédit de Easy Mo Bee pour la production (en plus de Flava..). Toujours du bon boulot avec lui. Donc ici le boss c'est pas Mack mais Easy Mo Bee. Check this out.
Pour le reste ce n'est pas tant mauvais mais ça manque cruellement de consistance, surtout pour 1994 qui est, et demeurera une des plus grandes années dans le hip-hop. Alors évidemment cet album souffre de la comparaison avec Illmatic, Ready to Die, Stress: The Extinction Agenda, The Main Ingredient, The Sun Rises in the East, Resurrection, 6 Feet Deep ou encore Hard to Earn. Que du lourd.
Fatalement on en vient à être exigeant avec de telles pointures. Dans une équipe de All-Stars, t'alignes pas un bourrin qui a les jambes pétées, hein. Je pousse un peu le bouchon, c'est pas faux.
Bon, on va quand même retenir ces 3 morceaux pour Craig Mack. Déjà pas si mal.