Un album hyper attendu, car c'est son premier projet fait avec plus de moyens techniques (qualité de mixage, etc)
Freeze c'est un univers. D'abord pour les thèmes abordés, qu'il résume très bien lui-même: "Dans ma tête : argent, sexe, drogue, complot, c'est obsessionnel". Ensuite dans la manière de gérer son image: aucune interview, assez peu de featuring (avec des gens extérieurs à la secte je veux dire) et très peu de communication sur les réseaux: PNL n'a donc rien inventé.
Le style de Freeze, c'est des punchlines courtes et percutantes enveloppées dans des prods travaillés, qui collent très bien à l'univers un peu sombre et mystérieux de l'album.
On peut regretter la pauvreté du style, qui est composé principalement de simple comparaison. Si j'étais chômeur, je compterais le nombre de "comme" utilisé dans cet album, ça doit être impressionnant. Mais au final la richesse et la diversité des références est tel qu'on ferme les yeux sur ce détail. Cette diversité oblige même à devoir faire des recherches pour capter toutes les références: on est tous aller checker pourquoi le maire d'Angers était "dans l'complot" !
Du coup c'est pas un album hyper accessible, je pense, mais au final c'est peut-être très bien comme ça:
"C’est quoi les 3 chiffres ? Tu connais la réponse"