Aephanemer est un groupe français Death Metal mélodique de Toulouse qui commence à compter dans le paysage Heavy Metal. Alors que les groupes français se distinguent depuis longtemps dans le sous-genre Black Metal et ses dérivés Post Black, atmosphérique, épique ; il n'y avait que GOJIRA qui brille vraiment à l'international dans la catégorie Death Metal même si leur évolution est aujourd'hui plus Metal progressif voir avant-gardiste.
Avec l'album LP Prokopton, 2ème du groupe, Aephanemer nous fait une belle offrande. Ce groupe animé par le compositeur et guitariste Martin HAMICHE et la chanteuse Marion BASCOUL a la pêche, de l'inspiration, une très bonne technique musicale et il ne s'embarrasse pas de demi-mesure pour envoyer un Metal puissant mais pas brutal, mélodique et rapide avec en surplomb une voix growlée féminine qui tient très bien la route tout au long des 8 titres de l'album. Les paroles sont travaillées et participent à la réussite de l'ensemble de l'album.
Parmi les titres, je retiens particulièrement The Sovereign qui envoie du son, Snowblind où par moment Marion Bascoul chante en clair ce qu'elle devrait faire un peu plus en alternance avec son chant guttural, Dissonance Within et bien sûr Bloodline qui est un peu le tube de l'album avec son refrain entêtant.
Aephanemer a du talent et espérons qu'ils progresseront dans leur style plein de fougue qui respire le plaisir de jouer de la musique. Ayant signé chez Napalm records, un des plus gros labels de Metal extrême, de nouveaux moyens devraient leur permettre de frapper fort à nouveau.