Déçus par l’auto-tune (bon il est pas non plus trop abusé ou trop présent mais quand même...ça fait un peu mal d'entendre de l'auto tune sur un album de médine...).
MAIS il y a suffisamment de morceaux forts et puissants pour relever le niveau ( Nour, Prose élite, Global, L'homme qui répare les femmes, Porteur saint sont vraiment lourdes. ) et les couplets restent forts, lourds de sens, bien écrits et techniquement irréprochables.
Le flow de médine a pris un putain de gallon. Perfectionné plus que jamais, avec des variations vocales nouvelles. Elle sont presque mélancoliques / gorge serré / complaintes qui apportent un sacré relief. Et une couche à son interprétation.
Les instrus sont parfaites il n'y absolument rien à dire dessus. Puissantes, variées, belles, avec des évolutions un coté synth wave qui fait plaisir parfois. Ca tape fort, ça fait bouger la tête bien fort.
Les textes et les thèmes pareil... que dire ? Médine frappe et frappe fort comme souvent. Des punchlines folles, des rimes plein la gueule..ça fait plaisir.
Sans l'autotune j'aurais sans doute mis 8 voir même 9... dommage. Il essaie de se "moderniser" ou être actuel.. je comprend la démarche, mais la valide pas, pour moi il a pas besoin de ça, mettons ça sur une histoire de goût ou de réfraction de vieux de con que je dois sans doute être.
Après, je pense qu'on aura certainement pas meilleur d'album de rap français en 2017. Mais faut dire que le rap game français fait pas mal peur ces dernières années.
Bref bon album. Je reste fidèle à ce grand rappeur Français que j'écoute (et réécoute) depuis que je suis ado.