Critique de Próxima estación: Esperanza par Germs
Comme le premier (Clandestino), très bon album acoustique, varié. Un de mes préférés ;-)
Par
le 16 janv. 2012
1 j'aime
Suite logique de "Clandestino", "Proxima Estacion: Esperanza" est, comme son nom le suggère, davantage tourné vers l'espoir et l'optimisme que son prédécesseur.
Aux sonorités latino, reggae et rock du premier opus, s'ajoutent désormais des rythmes orientaux (entre autres) qui rendent l'ambiance générale plus joyeuse et dansante.
L'ensemble de l'album est un véritable régal, il s’écoute d'une traite et nous emporte une fois de plus dans l'univers de l'auteur.
La musique est rythmée, enjouée et le bonheur qu'elle diffuse est rapidement contagieux, les samples de discours politiques et autres extraits radiophoniques côtoient désormais des balbutiements d'enfants, ce qui donne au tout une espèce de légèreté et de fraîcheur qui contraste avec la teneur plus grave de "Clandestino".
Ici aussi tout est bon, j'aurai du mal a désigner une chanson en particulier comme étant ma préférée car elles ont toutes leur petit quelque chose. Les cuivres de "Bixo" ou "La Chinita" me font danser à chaque fois, tout comme le tempo de "Me gustas tu" ou "Merry Blues", sans parler de l'hommage à "Mr Bobby" Marley ou de l'escale dans les îles avec l'envoûtant "Papito"...
Certains reprochent à "Esperanza" d'être trop similaire au premier opus, auquel il est souvent comparé au lieu d'être apprécié à se juste valeur. Certes, on y retrouve la même essence, il y a bien un fil conducteur entre les deux œuvres mais pour moi elles se distinguent clairement l'une de l'autre de par leur ambiance et leur atmosphère.
Quand j'ai acheté ce disque et l'ai écouté pour la première fois dans son intégralité, j'étais enchantée. Inutile de préciser que je m'en suis mis plein les oreilles et qu'il m'accompagne maintenant depuis un certain nombre d'années, à tel point qu'aujourd'hui je le connais entièrement par cœur, au bruitage près!
"Proxima Estacion..." est à mes yeux un vrai petit bijou qui se savoure, si possible, au soleil avec une boisson bien fraîche et un peu d'imagination. Et si le soleil n'est pas au dessus de votre tête, pas de panique, Manu l'apportera directement dans votre cœur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 14 août 2016
Critique lue 402 fois
D'autres avis sur Próxima estación: Esperanza
Comme le premier (Clandestino), très bon album acoustique, varié. Un de mes préférés ;-)
Par
le 16 janv. 2012
1 j'aime
Suite logique de "Clandestino", "Proxima Estacion: Esperanza" est, comme son nom le suggère, davantage tourné vers l'espoir et l'optimisme que son prédécesseur. Aux sonorités latino, reggae et rock...
le 14 août 2016
En fait Manu Chao, je ne devrais l'écouter que pendant les périodes de canicule car ça a l'avantage de me laisser complètement froid.
Par
le 5 sept. 2013
Du même critique
Tiens "Bone Collector". 16 ans que je connais le nom et l'affiche de ce film mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Il passe sur une chaîne télé ce soir suivi de Pulp Fiction. Je me laisse...
le 6 janv. 2016
10 j'aime
1
Ce biopic aurait pu être passionnant mais pour moi J.Krokidas passe complètement à côté de son sujet. Le gros problème c'est qu'en moins de deux heures et de manière très démonstrative, il raconte à...
le 12 nov. 2015
10 j'aime
Il y a parfois des films comme ça dont on n'attend rien de spécial et qui s'avèrent être une très bonne surprise. C'est le cas ici avec cette histoire plutôt originale et sinistre, digne d'un bon...
le 12 nov. 2015
6 j'aime