Masahiko Togashi & Masayuki Takayanagi – Pulsation (1983)
A n’en pas douter voici un album de pur free jazz, mais peut-être pas de l’espèce à laquelle vous pensez, ou que peut-être vous craignez. En effet rien à voir avec la caricature qui est souvent faite d’une musique violente ou tonitruante, voire agressive, ici ce serait plutôt l’inverse…
Masahiko Togashi est percussionniste, par malheur il a été victime d’un accident au tout début des années soixante-dix et depuis il doit se déplacer en fauteuil roulant. Il n’a cependant pas délaissé son activité de musicien percussionniste, il a donc enrichi son approche, en cultivant dans son art la part qui revient au silence.
On pourrait le qualifier de sculpteur du silence ou de maître des intensités, ou encore chercheur de timbres, sans pour autant frayer dans le monde de la philatélie… Il utilise les Toms et les tambours de façon préférentielle, nourrissant un échange totalement improvisé avec le guitariste Masayuki Takayanagi, une autre figure du free Jazz nippon de grande envergure.
Ce dernier est également unique, jouant de la guitare de façon non orthodoxe, son langage musical échappe au convenu, pour s’étendre à toutes les possibilités sonores qu’offre son instrument, bien au-delà de ce qu’on attend, sa guitare électrique est un puits sans fond de ressources sonores inédites, riche de trouvailles et de sonorités inusités.
Mais ce qui frappe avant tout c’est la qualité du dialogue auquel nous sommes conviés, il est particulièrement fascinant et l’écouter est un privilège. Deux pièces sont jouées, une sur chaque face, « Inner pulsation » sur la première et « Outer Pulsation sur la seconde. Pourtant les deux semblent jumelles et ne pourraient en faire qu’une, longue et sinueuse.
La réédition italienne contient un obi et une sous-pochette haut de gamme, l’insert est la copie de l’original, c’est-à-dire entièrement écrit en japonais, ce qui fera le bonheur des étudiants en langue orientale. Le pressing est également excellent.