Sortie en 2013 l'album apporta un vent de fraicheur vintage comme Amy Winehouse dans les années 2000.A la différence que l'on sent chez elle une spiritualité.Et ses influences sont différentes.
A sa soul elle rajoute du blues et du folk qu'elle a ramené du Mississipi.
Sur les 11 titres elle en écrit et composé toute seule 4.Pour les autres elle s'est faite aider pour les musiques en grande partie par Dan Auerbach(l'excellent guitariste des Black Keys)qui en a également fait les subtils arrangements.On trouve beaucoup d'instruments à corde sur cet album:de la guitare,du banjo,du ukulele et des violons ingénieusement mélangés qui donnent ce son vintage et qui met en évidence sa voix.
Car Valerie June c'est une voix reconnaissable,capable de chanter dans les aigus mais aussi avec une voix plus grave.Et le tout avec générosité.
Valerie June est aussi une grande musicienne car non seulement elle compose seule ou de l'aide mais elle joue aussi bien de la guitare que du ukulele.
Son look ressemble à sa musique:vintage tout en étant intemporel.Les fantômes de Leadbelly,Mississipi John Hurt ou le toujours bien vivant Bob Dylan font sans doute parti de ses influences même au niveau des textes.
On y trouve aussi bien des ballades qui transpercent le coeur tel "Twined and twisted" que quelques titres blues rock(avec toujours un brin de soul!) comme sur "You can't be told".Et même un peu de country à sa manière avec "Tenessee Time"!
Dés le premier titre elle prendra par les tripes sans que vous vous rendiez compte avec le superbe et sans doute autobiographique "Workin' woman blues".
Voici quelques liens vidéos pour découvrir ou redécouvrir l"une des grandes révélations de ces dernières années:
Workin' Woman Blues https://youtu.be/8ywuF-N8xXQ
Somebody to love https://youtu.be/NevogZ_6Pls version live où on s'aperçoit qu'elle chante vraiment très bien!
You can't be told https://youtu.be/nEhKbjrSfp4
Twined and twisted https://youtu.be/mfEVfoq5ZlA en session acoustique qui vous montrera l'incroyable musicalité de ses mélodies et de sa voix!
Shotgun https://youtu.be/BeOmB0VgujQ
Tenessee Time https://youtu.be/njf_BhpTRyw
Et puis pour le plaisir quelques reprises qui ne figurent pas sur l'album mais qui montre ses influences!:
No expectations des Rolling Stones https://youtu.be/pCXCw7meolo
Bring it on home to me de Sam Cooke https://youtu.be/_707bQ6xgfM
Goodnight Irene de Leadbelly https://youtu.be/Lcgi5MdJce8


Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 231 fois

4

D'autres avis sur Pushin’ Against a Stone

Pushin’ Against a Stone
cinemusic
10

Valerie revitalise le vintage!

Sortie en 2013 l'album apporta un vent de fraicheur vintage comme Amy Winehouse dans les années 2000.A la différence que l'on sent chez elle une spiritualité.Et ses influences sont différentes. A sa...

le 26 nov. 2016

4 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23