Puzzles Like You
7.2
Puzzles Like You

Album de Mojave 3 (2006)

Si l'on ne s'explique toujours pas comment l'ami Neil Halstead est passé des brumes anglaises de son premier groupe, Slowdive ? récemment réédités et portés aux nues par le revival shoegazing ?, au soleil californien de son nouveau projet Mojave 3, on se dit que l'on a pas perdu au change. Idéalement publié au début de l'été, Puzzles like you se savoure comme un départ en vacances anticipé. Aux constructions complexes de Spoon & Rafter, qui voyait Neil Halstead mettre un peu trop d'ambition dans ses chansons fragiles, Puzzles like you opte pour le laisser-aller estival, le savoir faire de l'orfèvre pop en plus. En pelant ainsi l'écorce superflue de son songwriting, Neil Halstead arrive en début d'album à enchaîner deux chansons parfaites, Puzzles like you et surtout Breaking the ice, le genre de chansons qui vous font éviter les embouteillages sur l'autoroute du soleil. Un peu plus tard, You've said it before accompagne avec délicatesse le coucher de soleil avant que Big Star Baby, avec son joli clin d'œil au groupe d'Alex Chilton, ne remplissent vos soirées d'étoiles filantes. La rentrée n'est pas prête d'arriver.(Inrocks)


En quinze ans d'un parcours discret mais étonnant, Neil Halstead s'est imposé comme une figure essentielle du paysage musical anglais. Suivant le fil invisible et secret d'un parcours très personnel, son écriture a épousé les formes les plus variées : noisy cotonneuse avec Slowdive, pop lumineuse et pastorale en solitaire, folk mélancolique grandi à l'ombre de Dylan avec Mojave 3, qui procédait en 2002 avec le sublime Spoon And Rafter à un lâcher de ballons psychédéliques inoubliable. Passée la dernière couverture nuageuse, l'horizon était infini. Difficile d'aller plus haut dans ce registre. Qu'à cela ne tienne, Mojave 3 change d'atmosphère : Puzzles Like You marque une nouvelle étape, une marche de plus vers un Eden pop à portée de main. L'écriture de Neil Halstead s'est resserrée pour privilégier des chansons courtes aux mélodies éclatantes, grandies au soleil d'une côte ouest américaine fantasmatique. Rythmiques enlevées et claquantes, guitares carillonnantes, claviers vintage, Kill The Lights, Ghost Ship Waiting et surtout les extraordinaires Puzzles Like You et Breaking The Ice sont des rouleaux compresseurs qui transforment les autoroutes en champs de tournesols. La voix pâle et émouvante de Neil Halstead habite chaque parcelle de mélodie et semble sans âge. Ce cinquième album réussit l'exploit inespéré d'allier la fraîcheur et la spontanéité d'une jeunesse idéale et l'épaisseur acquise au fil des années, un amour pour la pop la plus directe et un folk élégant. À cet égard, les légères inflexions country de Most Days ou Running With Your Eyes Closed évoquent volontiers The Byrds. Comme ces derniers en 1967, Mojave 3 est aujourd'hui plus jeune qu'hier.(Magic) 
Ceux qui ont adoré "Spoon and Rafter" ne doivent pas s'attendre à prolonger l'état de lévitation béate dans laquelle ce dernier les avait sans doute laissés. D'entrée, l'intro limite boogie du bien nommé "Truck Driving Man" sonne l'abandon de la rêverie intimiste pour une approche plus terre à terre. Après ce changement d'atmosphère peut-être un peu brutal, on se ressaisit avec la popissime chanson titre. Et pour ceux qui n'auraient pas bien compris, "Breaking the Ice", vient confirmer que cette fois, c'est décidé, Neil Halstead et Rachel Goswell ont chargé la malle arrière, la galerie, et roulent droit vers le Sud. Bon comme un départ en vacances donc, le coude sur la portière en plus. C'est vrai que dit comme ça, on croirait avoir affaire à une énième volée de pop ensoleillée et accrocheuse, pouvant s'avérer au final assez oubliable. Dois-je même avouer une petite phase de déception de prime abord ? Peut-être l'inquiétude de voir se diluer la personnalité du groupe, ou une répugnance à quitter la douceur boisée et mélancolique des précédents albums, même si "Most Days" ou "The Mutineer" en sont de belles réminiscences.Mais force est de constater à l'usage que l'ensemble s'avère plus long en bouche qu'on ne pouvait le craindre. L'effet sans doute d'un talent d'écriture toujours aussi juste, qui atteint d'autant plus l'intemporalité qu'il se centre sur l'essentiel, et néglige tout effet parasite. On en finit presque par s'attacher davantage aux titres les plus enjoués (l'incontournable "Breaking the Ice", "To Hold Your Tiny Toes"). C'est dire le niveau de maturité et d'épanouissement auquel peut aujourd'hui prétendre Mojave 3, pour finalement négocier ce virage aussi impeccablement. Sans trop se soucier d'ailleurs de masquer de nombreuses parentés, éparpillées quelque part entre les plages West Coast et le grand large océanien (on entend tinter les cloches sous-marines des Chills sur "Kill the Lights" et "Ghost Ship Waiting"). Peut-être faut-il aussi y voir un clin d'œil, lorsque Neil Halstead nous répète à l'envi "I don't want to be a Big Star, baby" ? Des influences dont on pourrait dire aussi qu'elles sont plutôt tranquillement distillées que simplement régurgitées. Soit l'illustration de la façon dont on évite la resucée pour mieux toucher à la quintessence. (Popnews)
bisca
7
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2022

Critique lue 5 fois

bisca

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Puzzles Like You

Puzzles Like You
denizor
8

Critique de Puzzles Like You par denizor

Donner une suite au chef d'oeuvre Spoon and Rafter ? Pas facile voire impossible…Mojave 3 et son songwriter génial, Neil Halstead, trouvent donc la solution. Puzzles like you abandonnera en partie...

le 7 sept. 2015

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Industrial Silence
bisca
8

Critique de Industrial Silence par bisca

Vocable à résonance latine et nom espagnol donné à l'Aurore, Madrugada est pourtant un quartette norvégien... Il faut donc chercher ailleurs pour en trouver le sens et l'on découvre immédiatement des...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime