Le premier album du genre que j'ai écouté sur la recommandation d'une amie. Puisque je n'avais encore jamais écouté un truc pareil je l'avais trouvé original. En fait ce sont les exigences du genre qui jouent pour beaucoup.
Je n'ai pas encore réussi à me détacher de ma première impression, Quantum me transporte autant dans un genre de monde alternatif où les lois de la physique que nous connaissons ne font plus sens. Je me suis cru au cœur d'une expérience de pensée ou du rêve aux touches de fantaisies d'un physicien ou d'un mathématicien ; enfin je suppose que je ferais ce genre de rêve si j'étais l'un d'entre eux. J'étais confronté à de nouvelles logiques que je ne connaissais pas dans un univers à mi-chemin entre le rêve et la physique. Écouter cet album pour moi c'est m'émanciper de mes connaissances de la réalité.
Si j'ignore le concept et les intentions qui ont fait cet album (ce qui me pousse sans doute à surinterpréter), la technique et la qualité de composition sont indéniables.