Si vous n'avez jamais entendu parler de Ween, Quebec est un grand album pour les découvrir, si vous avez déjà entendu parler de Ween, Quebec est aussi une énorme réussite pour le groupe.
Un album de Ween, c'est avant tout une boite a surprises ou l'on ne sait pas sur quoi s'attendre, et encore avec The Mollusk, on restait sur un thème maritime sur tout le disque, autant sur Quebec, on n'a vraiment rien pour nous indiquer le prochain son qui va suivre.
Que ce soit la folie d'un Happy Colored Marbles, le rock de Its Gonna Be a Long Time ou la débilité de Hey There Fancypants, l'album surprend sur chaque son a nous dévoiler une nouvelle facette de ce que le groupe sait faire, malgré les années d'activité du groupe qu'il avait déjà a la sortie de ce Quebec (qui est leur 8e album quand même !!).
Si Quebec m'a aussi plu, c'est que chaque essai du groupe est une grande réussite et marche a tous les coups, et pourtant comme je vous le dit, rien ne ressemble a rien dans cet album et on passe littéralement du coq a l'âne. Mais aussi, c'est pour les quelques moments assez forts et émotionnels que nous réserve le groupe sur Transdermal Celebration ou sur le dernier morceau, If You Could Save Yourself, une ballade pop rock belle comme tout, un vrai moment de grâce après toutes les bizarreries possibles et imaginables qu'on a eu (The Fucked Jam et Zoloft en sont de très bons exemples).
Si vous avez envie d'un peu de surprise dans une industrie musicale qu'on pourrait reprocher d'être trop homogène, essayez donc Quebec, c'est une vraie petite surprise qui comme les travaux précédents du groupe réussit tout ce qu'elle entreprend et vous fait rentrer dans de multiples mondes bizarres.
Et si vous ne l'aimez pas, c'est que vous l'avez surement trop écouté...