6.1

Album de Sefyu (2006)

Mon rap est trop dur car on ne se limite qu'à son aspect

Ça fait pas mal de temps que j’ai envie de faire cette critique car ça m'énerve de voir des gens attribuer des notes de merde à cette album sans même avoir pris le temps de l'écouter, juste parce-qu’ils ont encore des mauvais souvenirs de Molotov 4 qui passait h24 sur m6 music.
Pourtant, le première album de Sefyu - bien que ce ne soit pas un coup de génie - possède bien quelques atouts qui m'ont fait faire l'impasse sur les défauts du MC, ça dois même être le skeud de rap français que j’ai le plus saigné bizarrement

Je vais commencer par énumérer les défaut que Sefyu trimbale depuis le début sa carrière, c'est à dire depuis la mixtape Molotov 4 en 2005
Bon il faut avouer que Sefyu n'est pas une lumière et ça se ressent rapidement au niveau de l’écriture, du vocabulaire et des références culturels: le mec est directe, le plus souvent il s'en bas les couilles des tournures de phrases donc quand il te sort une phrase ça va pas chercher très loin, pas de place à différentes interprétations.
Pareil au niveau des thèmes on retrouve tout ce qui touche à la rue et rien d'autres.

Le second soucis probablement lié au premier c'est que Sefyu n'est pas un bon rappeur, en plus de ça il a parfois tendance à partir dans des délires de mots saccadés faussement technique et quand il en abuse il peut devenir très relou, mais c’est après ce skeud qu’il part vraiment en couilles, sur celui-ci il s’est plutôt modéré

Ce que j'aime chez Sefyu c'est qu'il fait des efforts, sur sa façon d’aborder le projet dans sa globalité, la construction des pistes qui servent toutes à quelques choses quand on y pense. Et c'est ce qui me permet de faire l'impasse sur ses défauts.
Pour commencer Sefyu n'a jamais était à fond dans l'égotrip, il ne cherche pas a mettre en avant sa personne (c'est pour ça qu'il cache son visage) son rap est plus communautaire donc quand il parle c'est pour lui et son quartier et les thèmes qu'il aborde touchent tous les mecs dans sa situation.
Qui suis-je n'est pas non plus un album bête et méchant, Sefyu aurait très bien pu faire un délire très égocentrique car physiquement il a la carrure et viens du 93, sauf qu'à l'époque je sais pas si ça serait très bien passé, le publique rap était un peut moins réceptif à la mongolerie

Les thèmes abordés sont déjà vu, ça porte le plus souvent sur la discrimination, les difficultés d'intégration quand on viens de la cité etc..
Par exemple, sur La légende et Goulag Sefyu fait un déballage de tous les stéréotypes dont souffrent les gens vivant dans les cités (en mode énervé), En noir est blanc est une halte au racisme un peut gentillet, dans Biff il parle du côté malsain de l'argent à travers un texte mettant en scène différentes transactions d'argent, Tu n'valais pas mieux retrace l’ascension d'un mec de quartier qui une fois arrivé au sommet délaisse ses semblables pour ses petites soirée, un comportent qui déplais fortement à Sefyu.

Clairement il y a la volonté d'explorer différentes situations pour en extraire un message, même si ça tourne un peut en rond et que c'est parfois maladroit ça mérite d’être salué.
L'album a bien son petit lot de morceau raté et mongoles, entre-autres Senegalo-ruskov où Sefyu pose sur une instru de therapy qui pour le coup illustre trop bien les mauvais délires de flow que j’aime pas trop, Bollos qui n'est ni plus ni moins une incitation à frapper des bollos et Pole Nord qui est juste nul à tous les niveaux.
Mais globalement Qui suis-je s’en sort bien, Sefyu s'essai au story telling sur Faits divers et Crouille avec des gars de son label (qui sont tous mauvais en solo) mais ça passe car chacun reste dans le rôle de son personnage et ne s’étale pas trop

Je sais pas qui est derrière les prod de chaque morceaux mais c'est la première fois que therapy propose quelque chose sur un album à ma connaissance, l'album est cohérent et réussie a dégager une ambiance qui lui est propre: lourde, grave et sombre accompagné de la grosse de voix de Sefyu franchement ça le fait.

Donc au final on s'en sort pas trop mal malgré les limites évidentes de Sefyu en tant qu'MC, si vous êtes minimum réceptif et tolérant vous ferez peut-être le même constat que moi au final: Sefyu fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, il fait pas de l'or avec de la merde comme dirai Lino mais c'est déjà pas mal.

et c’est un des seuls rappeur français qui a un minimum de charisme

le 22 août 2015

21 Zoomer

D'autres avis sur Qui suis-je ?

Didoo

Critique de Qui suis-je ? par Didoo

Pitié, achetez lui un dictionnaire pour qu'il ait un petit peu plus de vocabulaire, enfin je ne sais pas si ça servirait vu le "sens" de ses "textes"... Il aura au moins le mérite de nous faire rire...

le 18 sept. 2012

Call of Duty: Modern Warfare

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

Jesus Is King

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

Superhot

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016