"Rare Meat" est un mini-album paru en 1983 et compilant 3 des premiers singles produits en avril 1963 par Frank Zappa durant la période où il était ingénieur du son dans le studio Pal de Paul Buff.
On y trouve un single réalisé le 8 avril 1963 de Baby Ray And The Ferns, derrière lesquels se cachent en réalité Ray Collins au chant, Paul Buff à la basse et Frank Zappa à la guitare, percussions et batterie. C'était la première collaboration entre Ray et Frank. Le titre "How's Tour Bird ?" provenait d'une phrase utilisée par Steve Allen dans son émission de télévision. Dick Barber y ajoute ses reniflements et bruits vocaux. C'était le premier disque à présenter un snork. Le morceau "The World's Greatest Sinner" était, lui, un morceau écrit pour un film de 1962 du même nom.
Quatorze jours plus tard, FZ désirant continuer à exploiter les talents bruitistes de Dick Barber, réalise avec Ray Collins le single "Dear Jeepers"/""Letter from Jeepers" pour le show d'épouvante télévisé de Bob Guy : "Jeepers Creepers". Les morceaux de Jeepers présentent un narrateur semi-comique de style Dracula qui parle d'effets sonores d'Halloween comme des loups hurlant et faisant grinçer des portes et ainsi de suite. À un moment donné, le narrateur décrit le temps comme « ... il pleut et fait humide 400 jours par an ». "400 Days of the Year" est apparu comme le titre original de "Nine Types of Industrial Pollution" sur les premiers pressages de l'album "Uncle Meat".
Le même jour, FZ produit un second single composé de "Everytime I See You", signé Zappa/Collins et qu'un duo de Mexicains de 14 ans viendra chanter : The Heartbreakers. FZ jouera pour l'occasion de la guitare. Le titre de la face B "Cradle Rock" étant le seul de cette compilation qui n'ait pas été écrit par Frank Zappa.C'était un remake d'une chanson enregistrée par les Rhythm Heirs sur le label Yucca en 1959.
La couverture originale de Rare Meat (sur l'étiquette Del-fi, distribuée par Rhino) présentait une peinture de Dave McMacken d'un horrible Zappa esclavagiste menaçant une petite femme légèrement vêtue dans un dôme de verre, le tout rendu sous forme d'affiche sur un mur de briques : http://www.progarchives.com/progressive_rock_discography_covers/1023/cover_23557642009.jpg Les notes de pochette du CD 200 Motels révèlent que cette image est à l'origine un tirage à sec de la couverture du LP 200 Motels. Une version déformée de la même image de Zappa apparaît sur l'écran du téléviseur sur la couverture d'Over-Nite Sensation : https://www.merchandisingplaza.fr/144605/2/Vinyles-Frank-Zappa-Vinyle-Frank-Zappa---Over-nite-Sensation-l.jpg
Lorsque la pochette originale est apparue, Zappa, qui était déjà énervé contre Rhino (et impliqué dans une action en justice contre eux) à cause des albums ZAPPALOG et Grandmothers, a engagé une nouvelle action en justice pour leur faire changer la pochette de Rare Meat. Parce que l'image était déjà sur Over-Nite Sensation, Zappa avait des motifs légitimes pour une plainte pour violation du droit d'auteur.
Pendant 10 années, ce mini-album n'aura comme pochette qu'une liste avec les interprètes et les chansons, jusqu'à ce que Rhino propose une nouvelle pochette en 1993 : https://media.senscritique.com/media/000020133475/source_big/Rare_Meat_Early_Works_of_Frank_Zappa_Compilation.jpg