Et c'est donc le successeur de Flashmob? ...
Alors déjà je tiens à dire que Vitalic est un de mes groupes éléctro préféré avec Air, les Daft et les Chemicals. C'est dire si j'aime ce qu'il fait.
C'est dire ma déception aussi.
Car oui, cette album est un échec, pas un échec totale car il y a des choses qui permettent encore d’espérer mais un échec tout de même.
On va direct entrer dans ce qui fait de cette album, un mauvais album. Déjà, Vitalic a voulu sonner jeune. Ou en tout cas à adapter son éléctro à ce qui fait beaucoup danser en ce moment: le hardstyle. Hors, le hardstyle c'est laid. C'est un courant de musique qui se veut dansant et violent, mais je suis désolé, se vouloir violent ne justifie pas le fait de sonner laid. Le punk est un courant violent, et pourtant ça ne sonne pas moche. Je beau ne pas beaucoup aimer les Sex Pistols (car répétitif au possible), on ne peut pas dire que leur musique soit laide. Basique mais pas laide. Hors là, c'est laid. Les sonorités sont vraiment dégueulasse. Et j'en prend pour preuve les morceaux tel que No More Sleep, The March Of Skabah, The Legend Of Kaspar Hauser et la pire de toute Vigipirate qui arrive à nous singer le début d'un morceau de rap caricaturale. Alors je vous vois déjà venir me dire que Stamina et La Dance sur le Dancefloor sonne aussi comme ça, mais je reviendrais dessus plus tard. On a quand même ici déjà 4 mauvais morceaux. Pas moyen mais vraiment mauvais. A telle point que le second défaut de cette album en devient presque une qualité: la plupart des voix de cette album sont insipide. Je prend ici en exemple Under You Sun qui n'a aucun interet. Mais vraiment. C'est prévisible, pas créatif pour un sous et limite ennuyeux. Et pourtant je peux vous dire que inséré entre Vigipirate et No More Sleep, ce morceau fait presque du bien...
Passons maintenant au chanson médiocre, je vais commencer par Next I'm Ready, qui bien que très insipide avait un début qui me faisait presque espérer. On se comprend bien, c'est du rap US basique mais... je sais pas pourquoi mais j’espérais presque un morceau sympa. Vista vous dira que c'est du Tomorrow land like naze, mais ce morceau aurait presque pu être un plaisir coupable. Heureusement, le son dégueulasse a ses petits moments, les claviers non imaginatif au possible est aussi présent, et le tout à au final peut d’intérêt. Mais quand même je retiens de ce morceau, entre 2 moments moche, quelques secondes qui me confirme que ce morceau est un pur gâchis et qu'avec un peu plus d'inventivité (et de son correct), ça aurait pu être un jolie plaisir coupable.
Après Lucky Star qui pour moi fait un peu office de Second Lives de fortune. C'est monté pareil: morceau instrumentale qui est surtout atmosphérique mais qui a ses petites élévation pour faire danser. Malheureusement le tout n'est pas très très inspiré et même si elle reste sympathique, Lucky Star disparaitera de votre mémoire aussitôt le morceau suivant enclenché.
Dans les morceaux passable, on a ensuite Stamina, qui certes a toujours un son dégeulasse (quoique moins que certains morceaux), mais se met clairement dans la case de parodie de Vitalic. C'est débile, pas jolie, mais ça se moque de soi et je trouve ce morceau plutôt bienvenue de sa part. Ensuite il y a Nexus qui est un morceau tout a fait correct, qui installe son ambiance et reste posé. Le problème du morceau étant qu'il n'y a pas d'explosion finale. Alors qu'elle est presque annoncé. On finit donc déçu et ce morceau reste juste pas mal, au lieu d'être bon.
Maintenant le trio des bons morceaux:
- La mort sur le dancefloor qui miraculeusement combine qualité et sonorité hardstyle. Pourquoi? Déjà je pense que le fait que ça soit chanté en français, et la voix de la chanteuse joue un peu. Cette voix n'est pas forcé et passe très très bien. Ensuite, le son qui survient juste après le refrain (et qui est censé être celui qui fait bouger) n'est pas laid. C'est bizarre de dire ça vu l'inspiration mais je n'ai rien contre ce son là. Il y a bien la voix de "la mort" (ou assimilé) qui pour le coup est un peu moche, mais au final elle est assez discrète ce qui fait que ça passe. Du coup, la mort sur le dancefloor est un bon morceau. Aussi surprenant et contradictoire que cela puisse paraître.
- Rave Kids Go, ou la semi deception. Ce morceau si on écoute que la premiere minute est une pure tuerie. Voix efficace mais qui ne force pas, son très vitalicien qui vient crescendo, refrain qui promet. Bref, on s'attend à un énorme morceau. Mais à 1"10 arrive le son qui aura principalement dissocié vista et moi. Pas que ce son là soit complètement laid (j'ai quand même mis plusieurs écoute à m'en remettre) mais... ça manque un poil de cohérence. Vitalic aurait gardé juste les ingrédient de la première minute (en rajoutant quelque crescendo et moment instrumentale sympathique) ça aurait super bien passé. Ca aurait été très beau même. Mais au lieu de ça on se retrouve avec un son qui veut faire bouger. Et je trouve que le potentiel de la voix est un peu gâché du coup. Au final le morceau reste bon, mais il n'empeche que pour moi, ce morceau contient un peu le début de l'échec de l'album (c'est à dire la sonorité type hardstyle).
- Fade Away, LE morceau. La encore grosse dissociation entre vista et moi. Vista la voix un peu trop lisse. Je suis plutôt d'accord mais.... ça marche à fond sur moi. C'est pour moi ce qu'aurait du être aussi Rave Kids Go: une assumation de totale de l'inspiration Yuksek. C'est d'ailleurs peut être aussi pour ça que j'aime la mort sur le dancefloor, car elle aussi s'assume complètement en tant que chanson qui fait juste boum boum tout simplement. Le fait que Vitalic assume enfin entièrement son morceau fait plaisir, et je trouve celui ci parfait dans son genre sucré à la voix efficace.
On rajoute à ça un refrain tout kikinou et un clip géniallissime et je suis au ange. Mon kiff de l'album.
J'ai peut être paru satisfait dans mon avis détaillé, mais quand même, cette album contient un trop gros nombre de daube. Certes le trio de bons morceau rattrape le coup mais ceux au dessus de la moyenne sont trop faiblarde, et vraiment faire passer Under Your Sleep comme un soulagement c'est pas terrible. Il aurait pu caler un morceau en featuring avec Rihanna au milieu que ça aurait été pareil. Le mauvais est donc beaucoup trop mauvais, pour que cette album ne soit pas une déception. C'est d'autant plus triste que Vitalic a fait juste avant Flashmob qui fait partie de mon top 10 album éléctro. Un album très moyen, et un mauvais Vitalic.