Non, Matmatah n'est pas un simple groupe de rock celtique... Matmatah est un VRAI groupe de ROCK !!! Ceux qui ont découvert le groupe par le premier album seront dérouté et déçus par ce disque qui n'a plus rien à voir avec LA OUACHE !!! La plus grosse erreur serait de le comparer avec La Ouache, car Rebelote n'est pas La Ouache, mais simplement Rebelote. Si la déception arrivera à la première écoute de ce disque après avoir écouté LA OUACHE, il mérite une autre attention car c'est un véritable disque de vrai rock dur qui plaira aux amateurs.
Ainsi, chaque chanson a été influencée par le rock des années 1960 et 1970 (The Beatles, Led Zeppelin, Iggy Pop, etc.) et comporte toujours des influences locales et des soirées festives dans certaines paroles. OUT et ARCHIMEDE sont influencés par Led Zeppelin, tandis que CREVE LES YEUX est une chanson brute qui semble inachevée est inspirée par The Velvet Underground, TRICARD TWINS inspiré des Beatles et PETITE MORT a des sonorités de rock industriel typique de Marilyn Manson, tandis que THE GRAVE DIGGER, SUSHI BAR et IL Y A DE LA PLACE comportent les dernières influences issues de LA OUACHE. L'album ne se tourne pas seulement vers le passé, mais aussi vers des sons plus modernes avec la présence de DJ Pone sur QUELQUES SOURIRES et ABONNES ABSENTS.
Mais ce disque n'est pas seulement un simple reflet des influences, mais c'est un album qui comporte son propre univers. Comme je disais, Matmatah est un vrai groupe de rock, et s'ils ont rencontré le succès avec LA OUACHE (qui est un album culte que j'adore), ils prouvent ici sur ce disque qu'ils sont réellement capable de jouer du vrai rock qu'ils ne réinterprètent pas, mais qu'ils créent, et c'est un plus qu'on retrouve moins à ce moment-là (c'est le rock alternatif qui domine la scène à ce moment-là). Ils utilisent leurs influences et leur culture pour créer leur propre univers, avec des chansons simples et bien construites. Si vous avez écouté les albums suivants de Matmatah, je vous recommande de l' (ou le ré)écouter, puis de le réécouter plus tard, car il s'apprécie encore plus une fois redécouvert.
REBELOTE est un album sous-estimé qui mérite d'être redécouvert et érigé au rang des albums cultes de rock ! D'autant plus c'est un album de rock français !!! LA CLASSE LES GARS !