Ca fait bien longtemps que j'ai écouté cet album mais je n'ai jamais pris le temps de le critiquer...
Beaucoup de gens connaissent Lady Gaga, peu connaissent son travail pre-Gaga, quand elle ne s'appelait encore que Stefani. Une musique plus pop-rock, moins dance et electro, "ça c'était de la vraie musique" diront les rageux.


Stefani a 19 ans et même avec une écriture encore immature, une production imparfaite et une voix pas toujours contrôlée, on sent la passion de la musique et l'envie de creuser et d'aller plus loin.


On démarre fort avec Something Crazy, meilleure chanson de l'album. La première chanson des albums de Gaga fait toujours l'effet d'une bombe et celui-ci ne fait pas exception. On se demande où elle trouve toute cette énergie, on retrouvera des chansons de ce type dans son travail futur, avec MANiCURE (ARTPOP, 2013) ou encore Perfect Illusion (Joanne, 2016).


Vient ensuite Wish you were here, ballade qui devient plus dynamique et énervée au fil des couplets. On commence à entrevoir le goût de Gaga pour les changements de rythme et d'émotion sur une même chanson (Til it happens to you, 2015). Les effets laissent parfois perplexe mais le résultat final est réussi.


Puis il y a No Floods, autre très bonne chanson de l'EP, qui a la particularité d'exister en deux versions, une plus simple avec seulement un piano, et une plus complexe avec d'autres instruments, un peu plus dynamique et avec une voix plus puissante. La première version fait quand même un peu plus personnelle et moins forcée. On y retrouve là un thème qu'elle traitera à nouveau des années plus tard avec Gypsy (ARTPOP, 2013).


Il y a ensuite Words, considérée quasiment à l'unanimité comme la moins bonne chanson de l'album. Le rythme est peut-être un peu lent et la mélodie n'accroche pas forcément. Tout ça me rappelle un peu Grigio Girls (Joanne, 2016).


Puis la chanson finale est Red and Blue, dont le refrain m'a tout de suite accrochée. La chanson est sympa et on sent encore toute cette énergie dans la voix de Stefani...


Cet EP est au final un bon avant-goût de l'artiste qu'est Lady Gaga et son écoute est indispensable pour pouvoir apprécier pleinement son travail d'après. C'est d'ailleurs avec ces chansons que j'ai appris à connaître et aimer Gaga. C'est en 2010 que j'ai commencé à m'intéresser de près à elle mais plutôt que les gros hits, ce sont les chansons de cette époque.


Il est difficile de parler de Red and Blue sans parler de toutes les chansons de l'ère "Stefani", des ballades et chansons pop-rock simples à celles plus orientées dance et disco et qui la mèneront peu à peu vers son premier CD, The Fame. Je recommande donc :
- Blueberry Kisses
- Wonderful
- Hollywood
- Electric Kiss
- Fancy Pants
- Let Love Down


Et bien d'autres...

Oriane
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2017

Critique lue 85 fois

Oriane

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Red and Blue (EP)

Red and Blue (EP)
Oriane
7

There she goes that crazy girl...

Ca fait bien longtemps que j'ai écouté cet album mais je n'ai jamais pris le temps de le critiquer... Beaucoup de gens connaissent Lady Gaga, peu connaissent son travail pre-Gaga, quand elle ne...

le 15 févr. 2017

Du même critique

Chromatica
Oriane
4

Sin from above

Certains l’ont peut-être remarqué : fan de Lady Gaga, j’ai fait une critique de toutes ses oeuvres sur le site, que ce soit les albums ou les films (bon, il manque encore les clips ainsi qu’American...

le 29 mai 2020

8 j'aime

2

Joanne
Oriane
8

It sure as hell don't rhyme...

... But it's as good as good as good as good as gold. Au bout de trois ans d'attente, tous spéculaient sur ce nouvel album. C'est qu'on avait peu d'indices, quelques phrases lancées au hasard,...

le 21 oct. 2016

7 j'aime

Gaga: Five Foot Two
Oriane
7

C'était pas Five Foot One ?

Juillet 2016. Cela fait presque trois ans qu'on n'a pas eu de nouvelle musique de Lady Gaga (sans compter les reprises et Til it happens to you). On nous a bien promis un album dans l'année, mais on...

le 21 oct. 2017

5 j'aime