Je me suis retenu de mettre 10 à cet album, je ne l'attendais plus.
"STUDIO 1" m'avait vraiment plu et je n'ai pas partagé l'avis général qui le disait répétitif et trop "reggae" ou je ne sais quoi.
C'est justement là le petit plus des All Saints, elles étaient différentes déjà au temps des girlbands, et aujourd'hui les nostalgiques (et les autres) découvriront un album légèrement "retour aux sources" version "on a 40 ans passés".
RED FLAG est un semblant d'espoir. Mieux : c'est une petite pépite !
Toujours avec la même équipe (Shaznay Lewis et K-Gee aux commandes), Natalie, Nicole, Melanie et Shaznay refont surface avec des titres pop teintés de reggae, de rock, une touche très légèrement electro ici, tribal par là ...
L'esprit "Girls Band" n'est plus là, on a face à nous un vrai groupe avec des atouts indéniables. Le single "One Strike" est un bel essai pour introduire le retour mais n'est pas représentatif de l'album tant au niveau du style que de la qualité générale des titres. Prenons "Make U Love Me" qui démarre par une intro un peu hip hop (qui aurait pu être sur le premier album) pour partir un peu en vrille sur des guitares et un chant grave et dépouillé au niveau des harmonies. Le titre est pop rock/hip hop, il est très bon, on sent le coup de vieux dans le style mais c'est juste parfaitement "old school".
Un peu plus loin, on a "Puppet On A String" ... Je dirai que ce titre est le plus "commercial" de l'album. Ca aurait pu être un titre des "dumblonde" ou "The Saturdays", mais non il se trouve bien ici, frais, pop légèrement acidulée, passant comme un ovni. Le style leur va bien pour le coup avec un ptit côté 80's sur le fond. A l'inverse "Ratchet Behaviour" ne sera pas aimé de ceux qui ont boudé "Studio 1", mais la chanson est juste trop bonne du début à la fin, avec ce son reggae/dancehall à la cool et les paroles un peu agressives mais fun envers un certain genre de femmes.
Je laisse les curieux découvrir les superbes "One Woman Man", "Fear" ou "This Is A War", mais je ne ferai pas l'éloge de chaque chanson sinon on risque d'y passer du temps.
Je dirai juste : pourquoi 9 ? Et bien tout simplement parce que mettre 10 à cet album serait admettre qu'elles ne pourraient plus me surprendre.
Un régal pour ceux qui aiment encore le groupe, mais aussi pour ceux qui ont envie d'être surpris au milieu de cette écatombe musicale qu'est 2015/2016 ...