Bon, Archspire c'est quoi ? C'est un groupe de Technical Death Metal né en 2009 au Canada (comme pas mal d'autres excellents groupes de ce style, Beyond Creation en tête) et plus précisément à Vancouver. Leur première sortie, un EP intitulé "All Shall Align", date de 2010, s'en suivra un album du même nom l'année suivante. Il faudra attendre 3 ans avant que ne sorte leur album qui les feras connaître, à savoir "The Lucid Collective". Mais là celui qui nous intéresse c'est bel et bien le dernier en date, "Relentess Mutation".
Tout d'abord, découvrant le groupe avec cet album, la première chose qui m'a frappé c'est le débit de paroles du chanteur, Oli Peters, qui est tout simplement... ahurissant. Vraiment, je n'ai pas d'autre mot pour qualifier la vitesse à laquelle il crache ses paroles (sérieusement allez voir cette vidéo pour vous en rendre compte). Ensuite, il faut aussi saluer la vitesse d’exécution des autres musiciens puisque, outre le fait que ce soit technique, c'est aussi relativement brutal donc ça va TRÈS TRÈS VITE (ce batteur bordel). Evidemment pour que la galette soit plus facilement digérable, nous avons le droit à des passages plus calmes, notamment celui à la moitié du 5 ème morceau "The Mimic Well" qui nous permet de souffler un peu avant les derniers coups de batterie de la track.
Le seul défaut que j'arrive à trouver à l'album c'est sa durée (7 morceaux pour un total qui dépasse un peine la demi-heure) que je trouve un petit poil trop court, un autre petit morceau de 3 min 30 ne m'aurait clairement pas fait de mal.
Pour finir si vous aimez quand ça joue très vite (et très bien), quand c'est brutal avec un gros débit de paroles (sans que ça fasse "trop", malgré le fait que ce soit déjà pas mal jusqu'au-boutiste), foncez sur cet album qui devrait largement vous rassasier.
Mes morceaux préférés : Human Murmuration, Relentless Murmuration, Calamus Will Animate