Olivier Derivière est un des ces rares compositeurs à concevoir son travail avec un angle et une philosophie bien spécifique. Remember Me est peut être son travail qui exprime le plus sa vision et son talent.
En effet l'OST de Remember Me, c'est une construction sous-tendue par deux objectifs: coller aux actions du joueur à travers le gameplay et créer une identité qui réponde à l'univers du jeu.
Pour parvenir à ça, Derivière a mixé orchestre traditionnel et musique électronique, et a samplé, découpé et croisé le tout pour créer une musique ultra flexible capable d'accompagner le joueur dans ses combats. Le résultat est franchement brillant, d'une part car on a une OST qui fonctionne en symbiose avec le thème du jeu qui est la manipulation informatique de la mémoire, et d'autre part car tous les combats du jeu sont rendus dynamiques, uniques pour le joueur.
Derrière ce travail technique et conceptuel les musiques sont vraiment accrocheuses, empruntent à plusieurs registres et mobilisent un motif qui servira de fil rouge sans pour autant se montrer envahissant.
Le seul point négatif à mes yeux vient de la musique de combat. A l'écoute simple, non interactive (telle que présente sur l'album, dont l'écoute fait moins sens cependant puisqu'on perd une partie de la philosophie insufflée), elle est très épique et l'aspect glitché fonctionne à merveille. En revanche en jeu, le thème prend de l'ampleur à mesure qu'on réussi les combos (les chœurs, les cuivres arrivent petit à petit). Le problème vient ici du choix qui a été fait lorsque le joueur ne frappe pas les ennemis ou échoue un combo: tout retombe assez vite et seule un léger tempo est marqué, accompagné de quelques notes censées garder la tension minimale du combat. Or j'ai trouvé que ce "niveau 1" de la musique me faisait sortir du combat assez abruptement. Comme si la musique soulignait plus nos échecs que nos réussites, ou punissait trop les moments où on met une distance avec les ennemis. C'est une impression bien subjective mais je me souviens que ça m'avait assez marqué.
Mais ça mis à part, l'OST de Remember me est vraiment génialement conçue et composée, un vrai modèle dans l'approche de la musique de jeu vidéo et dans la qualité qu'elle peut atteindre. Hâte de revoir Derivière sur un projet d'aussi grande envergure.