Colette Magny – Répression (1972)
« Le Chant du Monde », Colette Magny et « Répression », album free, Allumé, un choix FJMt° !
Cet album, avec sa magnifique pochette, ne pouvait échapper au regard acéré des scrutateurs des musiques atypiques. C’est un album militant, politique, engagé côté révolution, colère, « Get Gun and Be Free » chante-t-elle sur « Cherokee ». Colette regarde côté US, chante les Black panthers et célèbre le « Black Power ».
Elle est accompagnée sur la face une par des musiciens free, François Tusques au piano, Juan Valoaz au sax alto, Bernard Vitet à la trompette, Beb Guérin à la basse et Noel McGhie à la batterie. Des musiciens de tout premier plan. Colette Chante et joue de la guitare.
J’ai eu le privilège d’assister à un concert à l’époque, ça décoiffait sec, souvenir ému, les textes évoluaient en même temps que l’actualité ou l’air du temps, évidemment, figé dans la cire, il faut voir cet album et certains textes comme on regarde une photographie, un morceau d’histoire, d’espoir et de lutte.
Face B, Beb Guérin est rejoint par Barre Phillips, deux immenses bassistes, top mondial, un accompagnement extraordinaire pour Colette qui chante le superbe « Chronique du Nord » et le fameux « Bou-bou-bou yéyé » qu’elle aimait reprendre pendant les concerts, il y a un hommage aux prêtres dits « de gauche » à l’époque, ce sera « Camarade-curé » qui dénonce l’interdiction de « prêcher » qui leur est faite, des chœurs basques accompagnent Colette tandis qu’elle chante « Non, non je ne veux pas d’une civilisation comme celle-là ! »
Je signale en passant « l’Anthologie 1958 – 1997 », un coffret dix Cds qui a l’air bien complet, avec le dernier volume simplement nommé « Inédits et reprises ». Par contre, il y a souvent deux albums regroupés sur le même Cd…
Merci Colette pour ton blues qui chante encore en nous, et aussi pour ton intégrité.