Angel Bat Dawid – Requiem For Jazz (2023)


Paru le mois dernier voici un nouvel album International Anthem, il est conçu par Angel Bat Dawid et se révèle être un projet ambitieux, tenant sur deux Lps, il possède un insert et un poster, ce dernier conçu par Jeremiah Chiu, contenant également les paroles chantées.


C’est une sorte d’opéra noir qui se nourrit de negro-spiritual, de blues et de jazz, c’est assez « roots », les chants et les chœurs sont souvent au premier plan et fournissent une trame qui se déploie… au chevet du jazz, car celui-ci est mort ! Angel Bat Dawid se propose d’en faire l’enterrement, c’est cette cérémonie qui se déroule sinon sous nos yeux, du moins entre nos oreilles, bienvenue à la messe !


Pour l’ambiance musicale voici « Tha ArkeStarzz » composé de quinze musiciens et « Tha Choruzz » un chœur de quatre chanteurs, possédant également la technique "classique", et des danseurs et encore d'autres artistes... Le requiem est composé de douze parties, son point de départ est « l'Introït » et celui d’arrivée « Lux Aeterna », il est adapté du « Missel de Requiem liturgique catholique romain » et associées à des « dialogues du Cri du jazz ».


Je ne cite pas les participants, ce serait assez indigeste, mais notons la présence de deux invités cosmiques sur la partie finale, Marshall Allen au sax alto et Knoell Scott aux percussions, tous les deux en provenance de l’Arkestra de Sun Ra. C’est enregistré live au « Reva & David Logan Center For The Arts » de Chicago. Cet enregistrement de concert est le point de départ de l’album, il sera à nouveau produit et mixé, en y ajoutant des séquences, des voix et des sons supplémentaires.


Musicalement ça n’a rien à voir avec Sun Ra, il faut se méfier des amalgames, parfois ça fait plus penser à Mozart qu’au Grand Mage. Il y a également des titres étonnants comme « Only When Whites have paid the price in suffering to be the Negroes equal » qui se trouve sur la face C.


Un album de lutte, engagé, qui contient quelques bons moments…

xeres
8
Écrit par

Créée

le 5 mai 2023

Critique lue 8 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7