Pas de besoin de la DeLorean pour retourner vers le futur !
Aujourd’hui sort l’album « Resist » des hollandais de Within Temptation (WT) !
Comme l’a annoncée la front-woman du groupe Sharon den Adel quelques mois auparavant, l’album propose un univers futuriste et est comme une avant-garde du metal symphonique auquel nous aurons droit dans un futur proche, tout en conservant l’univers dans lequel le groupe nous a envoûté depuis sa création en 1996 !
Qu’en est-il de l’album en lui même ?
Donc après avoir dévoilé les ambitieux « The Reckoning » et « Raise Your Branner » et le mollasson « In Vain » il y a quelques mois, il avait de quoi se poser des questions...une nouvelle direction pour WT ? Un album qui va marquer la fin d’une ère ? Figurez-vous que cette dernière hypothèse est juste, même si certains titres rappellent son excellent prédécesseur « Hydra » (The Reckoning, Raise Your Banner, Supernova, Mad World et Trophy Hunter)
D’autres prennent une orientation totalement différente plus centrée pop metal, qui malheureusement séduit plus les groupes au fur et à mesure qu’il gagnent en popularité, ces titres sont voués à mon indifférence : In Vain, Firelight et Endless War sont beaucoup trop mous et ne dégagent pas grand-chose tandis que Holy Ground et Mercy Mirror apportent une douceur vraiment plaisante !
Pour conclure, Within Temptation est de retour ! Avec à la fois le choix de fidélisation de ses fans (réussie !) grâce à des chansons symphoniques bien métallisées et quelques cinq titres plus pop pour assurer la sécurité commerciale de l’album, et un cinquième bon album à se mettre sous la dent en 2019 !
Top 3 :
1 - Mad World
2 - Raise Your Branner
3 - The Reckoning