C'est parfait. C'est joyeux, c'est triste, c'est parfait.
C'est beau. C'est plein de choses.
C'est le meilleur groupe du monde.
Supertramp est l'un des rares groupes, dans la lignée de Queen par exemple, qui fait de chaque chanson quelque chose d'unique. Elles sont toutes emplies d'émotions, toutes les émotions qui existent dans notre monde, et elles ne se ressemblent jamais. On ressent vraiment la volonté de faire quelque chose de beau à chaque fois. Ce n'est jamais plat, ce n'est jamais vide de sens, ce n'est jamais "la chanson entre deux chefs-d'œuvre". Et vous savez pourquoi ? Parce que toutes les chansons de Supertramp sont des chefs-d'œuvre.
Là, par exemple, je pourrais faire une mini critique sur tous les morceaux. La montée en puissance de Crime of the Century, les changements de rythme de Rudy, l'excitation permanente de Cannonball, le synthé planant de Dreamer, l'introduction d'Even in the Quietest Moments, les cris d'enfants de School...
La puissance imaginative des morceaux du groupe est impressionnante tant dans les instruments que dans les mélodies ou la voix. La voix ou plutôt les voix, car les deux chanteurs sont superbes. Mélancolie, colère, rires, ils savent tout faire, et ils le font bien. On a envie de pleurer avec eux, de bouger son corps sur la batterie, d'être heureux avec le piano. Il se passe plein de choses dans ma tête quand j'écoute Supertramp. Et sur mon visage aussi.
Un groupe qui vous fait sourire, c'est bon signe en général. Mais alors quand en plus de ça il vous donne des frissons ou les larmes aux yeux, c'est très bon signe. Mais alors quand il vous fait fermer les yeux tout seul et vous vous mettez à rêver éveillé alors que vous êtes dans le train, c'est très très bon signe.
Bref, Supertramp c'est super.