Ayant beaucoup apprécié " Mind Control " et " Revelation Part 1: The Root Of Life" du même artiste, j'avais des attentes et ma déception à l'écoute de ce projet fut présente ( de moins en moins avec le temps) . Une volonté de se diversifier de la part de Stephen ? Pourquoi pas ... Mais là, on est quand même très loin des fondamentaux ... Pour cette critique j'aborderai les titres par style et non pas dans l'ordre car la cohérence tout au long du projet n'est également pas de mise. En réalité j'ai été frappé par la diversification des invités et des titres proposé. Bien sûr, cela peut être une bonne chose pour éviter la lassitude mais faut-il que ceux ci soient maîtrisés. À présent, débutons l'analyse de "Revelation Part 2: The Fruit Of Life" :
- Les Titres Rap / Hip Hop :
C'est sans doute ce qui m'a le plus étonnés tout au long de l'album, il y a une omniprésence de rap et cela est assez déconcertant quand on s'attend à la continuité de Revelation Part 1. Mais bon, voyons ce que donnes chacun d'entre eux. Tout d'abord, après une intro, martial et puissante, débute le titre " Babylon " avec Junior Reid et Dead Prez. Pour le coup, je dois avouer que le morceau m'a beaucoup plus. Les 3 artistes alternent leurs couplets d'une manière ultra fluide et l'ensemble est très plaisant à écouté. Il faut noté que Stephen reste en retrait et met en avant les 2 invités, nous verrons que cela sera récurrent tout au long du projet. Ensuite, le génial " So Unjust " ( feat Kardinal Offishall & Rakim ) représente aussi un pilier de Revelation avec un flow parfais du fils Marley et des 2 rappeurs. Ces 2 titres de rap sont bien meilleurs que tout les autres présents. " The Lion Roars ( feat Rick Ross & Ky-Mani Marley )", bien qu'agréable à l'écoute est assez répétitif et ne figure pas parmis les moments les plus marquants de l'album. " Scars On My Feet ( feat Waka Flocka Flamme ) " reprend le sample du génial nyabinghi " Inna Di Red " présent sur " Mind Control " et même si le morceau n'est pas du tout au niveau de cette dernière, elle reste correct. " Pleasure Or Pain ( feat Busta Rhymes & Konshens ) " est assez original et le couplet de Busta est assez fun mais l'ensemble reste moyen. Viens ensuite le mi rap mi reggae " Father Of The Man " avec le bon Wyclef Jean & Nina Simone, convaincant et puissant. " Thorn Or A Rose ( feat Black Thought ) " est un morceau de j'ai pris du temps à apprecier mais je dois dire qu'actuellement, celui-ci me plait beaucoup, autant les parties chantées que rappées en plus d'un instrumental très agréable. Pour finir, le titre " Paradise ( feat Jasmin Karma & Twista )" n'est pas vraiment marquante malgré un refrain agréable.
Autant de Hip Hop sur ce projet est un pari risqué, cependant, même si certains ne m'ont pas convaincus, je les apprécies dans l'ensemble.
- Les titres Dancehall
Enfin quelques titres fidèles au tradition ? Ce n'est pas " Perfect Picture ( feat Damian Marley )" qui m'a réconciliés avec le projet été donné que celui n'est en rien accrocheur ou agréable à l'écoute. De plus, il n'y a aucune originalité dans la structure du morceau puisque les 2 artistes ne varient à aucun moment leur façon de chanter, on a l'impression de tourner en rond tout au long. Néanmoins, le titre " Ghetto Boy " est bon ( enfin ) avec le refrain accrocheur de Stephen et les couplets des géants de la Dancehall " Bounty Killer et Cobra ". Le meilleur titre de l'album est le titre " Rock Stone " avec la participation des incroyables Sizzla Kalonji et Capleton qui enchaine un toast sur un riddim dubstep repris du titre None Shall Escape The Judgement
de Jacob Miller/ Inner Circle et je dois dire que ce morceau est à tombé tant il est puissant.
- Les titres Dance/ Pop pourris
L'album est aussi marqué par des chansons n'ayant rien à faire dans cette mixtape géante. Tout d'abord, " Revelation Party ( feat Jo Mersa Marley ) " aurait pu être bon si il avait été reggae mais au lieu de cela, il ressemble à un truc dansant sans intérêt. " Music Is Alive ( feat Damian Marley & Pain Killer ) " ainsi que " So Strong ( feat Shaggy )" sont aussi très décevantes par leurs rythmes trop pop, entrainant et finalement assez éloigné du reggae traditionnel ( le premier est plutôt ska, je vous l'accorde ). Le morceau " It's Tonight ( feat DJ Khaled, Iggy Azalea & Waka Flocka Flamme )", même si encore une fois, rien à voir avec le style de Stephen à le mérite d'avoir des couplets toastés et de sonné moins pop que d'autres titres précédents. On peut finir avec l'ignoble " When She Dances ( feat Pitbull ) " qui ne mérite me pas qu'on s'y attarde tant celui-ci est inécoutable. De plus, ils ont jugés utiles de rajouté 2 remix aussi nuls que l'original de cette dernière, comme si on avait pas assez subit ( un remix de " The Lion Roars" a aussi été rajouté et ça casse toujours pas des briques ).
2 autres titres ( les seuls qui ne sont pas des collaborations ) ne sont pas vraiment mettable dans les 3 catégories ci-dessus. " Walking Away ", est un morceau de soul efficace et assez envoûtant mais "It's Alright ", en revanche, me parait sans intérêt et n'avoir aucun rapport avec le reste du projet.
Pour conclure, je pense que Revelation Part 2: The Fruit Of Life est décevant par apport à ce que nous pouvons attendre de Stephen Marley, de bons titres méritent d'être écoutés et aujourd'hui encore, 2/3 de l'album me semble digne d'intérêts.
Top Titres : Rock Stone / Babylon / So Unjust / Thorn Or A Rose / Father Of The Man
Note : 13/20
( ancienne note: 11/20, lors de mes premières écoutes )