Je n'achète que très rarement un cd avant de l'avoir écouté, et l'album live @ Wembley de Biffy Clyro fait partie de ces rares fois. Ne connaissant que deux récents classiques du groupe à l'époque, Many of Horror et Mountains, je m'attelle à l'écoute de la disquette. Et là, quelle surprise !
Déjà, le son est monstrueusement bon pour du live, le mix est super efficace, et aujourd'hui encore je préfère quasiment tous les titres de l'album Only Revolutions joués à Wembley. En plus de ça, pas une seule couille vocale, Simon, Ben et James chantent tous les trois à merveille. Ca, c'est pour le côté purement technique.
Je ne peux pas trop vous vanter la qualité de leurs compositions: cf. les différentes critiques de Blackened Sky à Only Revolutions. Du vrai rock alternatif qui a le don de sonner à la fois très british et également US, car si le trio avoue être influencé par des groupes comme Nirvana ou Weezer (si si) pour les plus connus, c'est bien leur qualité de songwriter qui m'épate, restant plutôt l'apanage des britanniques à mon goût.
La setlist du concert est sacrément bien ficelée, alternant passages d'énergie pure (the captain et boooom blast & ruin) et un univers posé, acoustique (Folding Stars, Diary of Always et Machines). Plutôt que de nous secouer dans tous les sens en variant trop rapidement, Biffy Clyro nous pose d'abord le décor et ne nous lâche plus avant un bon moment, que ce soit dans la puissance ou la retenue.
Je ne peux que vous conseiller d'écouter d'urgence ce live, que vous connaissiez déjà ce groupe ou non. Car pour moi Biffy Clyro est mille fois sous-côté en France. Remplir Wembley n'est-elle pas une preuve suffisante pour vous ?!
Mon the Biff !