Je n’ai pas vu le film dont cette B.O. a été tirée (images du concert et moments de fiction avec le personnage de Papa Emeritus IV, interprété par le seul maître d’œuvre du groupe suédois, Tobias Forge). Mais j’ai eu la chance d’assister au 1er concert européen de cette tournée, à Rouen, et c’était fabuleux, quel moment ! Je les avais vus en 1ère partie de Metallica au Stade de France en 2019, dans des conditions frustrantes (court et sans lightshow…) mais ça m’avait vraiment donné envie de les voir « en vrai ». Ce sont les concerts du Forum d’Inglewood, près de Los Angeles, donnés les 11 et 12 septembre 2023, qui ont servi au film. Quel spectacle ! Un leader littéralement habité et qui fait le show, des « Nameless Gouls » qui sont avant tout des fantastiques musiciens et musiciennes (derrière leurs masques, on devine les 2). J’étais resté scotché par la performance de ce groupe, le son en était rôdé, précis et puissant. C’est le jeu imposé par Forge à ceux et celles qui l’accompagnent (à prendre ou à laisser) mais dommage qu’on n’en connaisse pas le nom dans le livret, ils/elles le mériteraient. Il suffit en quelques secondes de les chercher sur Internet pour les trouver. Le concert commence très fort par la triplette "Kaisairion", "Rats" et "Faith", irrésistible, pour s’achever par le classique « Square Hammer » repris par toute la salle, un bonheur. L’ambiance est bien chaude et le public californien répond à l’unisson. Au rayon des points négatifs, 5 morceaux figurant dans le film ont été écartés de la B.O. (toujours énervant) et puis justement, à propos de l’ambiance et de ce son puissant mais sans aucun défaut, on peut se poser des questions sur les overdubs effectués, sans doute très nombreux, connaissant l’obsession de Forge pour son œuvre.

Comme sur son live précédent, l’excellent « Ceremony and Devotion » où Forge avait reconnu de nombreuses « retouches », ce qui n’est pas forcément choquant, ça permet de rectifier des petits défauts mais fait perdre un peu de spontanéité. Quant au public omniprésent, on peut deviner qu’il a été bien mis en avant par la post-production du groupe, histoire de « gonfler » l’ambiance. Là aussi, rien de rare, c’est même fréquent pour un album en public. Forge a reconnu que sa principale influence pour ce concert-film avait été « Alive II » de Kiss, album en concert largement retouché voire réenregistré…L’ajout de choristes et de cordes donne une dimension supplémentaire à certains titres (« If You Have Ghosts »). Plusieurs morceaux live sont clairement un cran au-dessus les versions studio, c’est le cas de "Mary On A Cross" et "Kiss The Go-Goat". « Danse macabre » est toujours impressionnant, "Miasma" et son saxophone obsédant aussi. Au final, malgré ses limites, un très bon live, n’en déplaise aux (nombreux) détracteurs de Forge, un groupe de metal qui arrive à mélanger hard et pop avec de vraies mélodies imparables sur fond de grosses guitares. Ils ont repris lors de cette tournée « Jesus He Knows Me » de Genesis dans une version punchy superbe. Dommage qu’elle ne figure pas ici (question de droits peut-être ???). Une sorte de « Volume 2 » de « Ceremony and Devotion » avec 3 doublons seulement sur les 2 albums (bonne chose). Un grand groupe, capable d’amener au metal un public qui n’y était pas forcément pas destiné.

JOE-ROBERTS
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le 29 sept. 2024

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