C'est une très bonne interprétation de l'oeuvre de Prokoviev, pleine de couleurs et de contrastes. Le tempo est toujours juste.

L'idée d'utiliser le piano en tant que simple membre de l'orchestre et non en tant que soliste est géniale. Certains thèmes sont vraiment mémorables ("Montague and Capulets", "Masks" ou encore "The Street Awakens"), et l'introduction du premier acte est sublime.

Mais "Romeo and Juliet" reste avant tout un ballet. Composé vingt ans plus tôt, "Le sâcre du Printemps" de Stravinsky est si prenant, et ses thèmes si évocateurs qu'on peut l'écouter sans regarder la corégraphie qui est censée l'accompagner. Je pense que Prokoviev n'a pas vraiment relevé ce défi. "Romeo and Juliet" semble fait pour être vu plutôt qu'écouté. A l'avenir, je m'en tiendrai sûrement à la transcription pour piano (un condensé des thèmes les plus marquants du ballet) qui est sans doute plus "digeste" que ces deux heures trente de musique. La transcription pour deux pianos (interprétée par Martha Argerich et Sergei Babayan) est ma préférée: un "Romeo and Juliet" plus proche des "Visions Fugitives" ou des "Sonates de guerre" que de "Pierre et le Loup"... J'y ai retrouvé le côté mystique et lugubre que j'aime tant chez Prokoviev, et qui manque dans cette version.

pac_thomas
8
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2022

Critique lue 6 fois

pac_thomas

Écrit par

Critique lue 6 fois