L'histoire du Hard Rock australien ne se limite pas forcément à AC/DC et au duck walk d'Angus Young. C'est l'idée que je me suis faite en découvrant le premier album éponyme de ROSE TATTOO (1978), une véritable bombe 100 % rock 'n' roll. Un groupe que j'ai découvert par l'intermédiaire des GUNS N' ROSES, eux-mêmes influencés par le look et l'attitude dépravée de ces grands malades originaires de Sydney.
Et des putain de classiques il y en a, dans cette belle galette. Quand les riffs de Rock 'N' Roll Outlaw et de Nice Boys déboulent en ouverture, difficile de ne pas headbanguer à cœur joie devant la platine à l'écoute de ces hymnes énormes, chantés avec hargne par un chanteur chauve colérique (pas pour rien qu'il se surnomme "Angry" Anderson). Le sombre The Butcher And Fast Eddy est excellent, et montre à quel point les TATTOO peuvent aussi se montrer à l'aise dans un registre plus bluesy. Remedy, Bad Boys For Love ou encore T.V. sont de vraies petites perles rock méga-rapides qui font ressentir la fièvre, l'urgence... Pas besoin de poser son cul sur une machine à laver pour éprouver la sensation que procure Astra Wally, une explosion de décibels où la slide-guitar de (feu) Pete Wells part dans tous les sens et Angry Anderson qui gueule comme un dingue, limite à l'agonie... Phénoménal, je vous dis. Et il y a aussi cette curiosité, Stuck On You. Une ballade que je pourrais me repasser une centaine de fois dans la journée, je m'en lasserai jamais... Ne me demandez pas pourquoi !
Rose Tattoo par ROSE TATTOO est au final un petit chef-d’œuvre de rock 'n' roll, un album qui transpire le Hard Rock couillu et sans fioriture, une musique qui fout une trique monstre à peine levé, bref, encore un classique à savourer sans modération.