Plus le temps passe et plus je l'apprécie un petit peu moins ce "Rough and Ready".
Il faut dire que quand je l'ai découvert, ça avait été le coup de foudre total . J'aurais mis 10/10 .
Jeff Beck est un sacré guitariste et sur ce disque (mais comme sur beaucoup d'autres aussi), il est loin d'en faire des tonnes.
Son groupe est de qualité et tout le monde peut s'exprimer .
Max Middleton , par exemple, avec ses claviers installe des ambiances et pendant les solos, il accompagne souvent Jeff . Il est très présent sur ce disque.
J'avais craqué sur l’excellent "situation", un funk-rock groovy et super aérien ou les deux enchainent de merveilleux solo . Quel feeling , quel classe .
Le sommet est atteint sur "max tune", une longue instrumental qui nous ramène en terrain "jazzy" : les deux musiciens jouent ici à qui qui mieux mieux aura le plus de feeling .
Le reste est un peu plus classique : du rock qui déborde souvent sur de la soul . Jeff a mit un peu ses influences "blues" de coté sur ce disque même si on les ressent par moment .
"Got the feeling" en introduction avec son riff coup de poing et sa wha wha à la Shaft..., la belle ballade soul "jody" ...
En vrai, tout les morceaux font mouche . Il y a de la virtuosité et de la mélancolie dans cette musique.
En plus, la production est plus que correct et on entend bien également cette section rythmique de qualité .
Sinon, on a le grand Cozy Powell à la batterie . On le verra chez Rainbow et Black Sabbath par la suite . Autant dire dans du son un peu plus lourd .
Il est au poil ici ... comme il le sera également chez rainbow . Par contre moins chez Sabbath je trouve.
Un petit mot sur la basse fluide et ronde de Clive Chaman et le chant au poil de Bobby Tench .
Bref, un line up qui fracasse tout et qui aurait mit encore plus de monde d'accord si ils auraient joué un peu plus longtemps ensemble .
A recommander à ceux qui aiment la bonne guitare et ceux qui veulent du soul rock .