En ce mois de décembre 1973, Frank Zappa est en pleine tournée américaine et canadienne et cela fait plus de 15 mois qu'il se produit en public, ayant enchaîné plus de 150 concerts à travers l'Australie, l'Europe et le continent Nord-Américain. Il a même pris le temps d'enregistrer deux albums mythiques : "Over-Nite Sensation" et "Apostrophe (')". C'est dire si cette année est faste !
Son groupe, la troisième formule des Mothers of Invention, est la plus solide de toutes, elle comprends George Duke aux claviers, Ruth Underwood au vibraphone et percussions, Bruce Fowler au trombone, Tom Fowler à la basse, Ralph Humphrey à la batterie et le nouvel arrivé Napoleon Murphy Brock au sax ténor, à la flûte et au chant ... le groupe est rôdé et soudé depuis des mois, pour certains depuis plus d'un an.
Les prestations qu'ils vont livrer au Roxy d'Hollywood vont être parmi les plus parfaites jamais réalisées par FZ et ses musiciens. Il faut dire que l'enjeu était de taille, le but étant de produire une captation vidéo des concerts, doublé d'un disque, qui se révèlera être un double album, vu la qualité des performances produites ces deux soirs de double-concerts.
Passons au contenu : tout y est mythique, grandiose, incontournable. La particularité de cet album étant que la plupart des morceaux sélectionnés sont des morceaux live par excellence, qui n'ont jamais été enregistré auparavant et qui n'apparaîtront sur aucun album-studio. FZ introduisant chaque morceau de blagues ou anecdotes croustillantes provoquant l'hilarité du public.
La face A commence par ce "Penguin in Bondage" d'anthologie, 6''48 de pur bonheur et la meilleure introduction que l'on puisse faire lors d'un concert. Les 2 minutes de "Pygmy Twylyte" qui suivent sont d'une concision implacable, on regrette presque que le morceau soit si court, heureusement qu'il est associé à un morceau tout aussi intéressant "Dummy Up", où au chant, Napoleon Murphy Bruck, funky, donne la réplique à Jeff Simmons, prolongeant ainsi notre plaisir de 6 minutes.
La seconde face débute avec un "Village of the Sun" plutôt soul suivi d'une suite instrumentale de haute volée : "Echidna's Arf (Of You)" et "Don't You Ever Wash That Thing ?" où chacun à son tour s'en donne à coeur joie en nous proposant de beaux solos.
On a droit à 3 autres morceaux de 6 minutes chacun pour la face C : "Cheepnis", hommage comico-épique aux films d'épouvante à petit budget, "Son of Orange County", extraite de la chanson « Oh No », pilier du répertoire des Mothers entre 1967 et 1969 et "More Trouble Every Day", reprise funky du blues à contenu social « Trouble Every Day », enregistré sur son tout premier album "Freak Out".
L'album se terminant avec cette quatrième face consacrée à un morceau de 16'41 intitulé "Be-Bop Tango (Of the Old Jazzmen's Church)" où un garçon et une fille sont invités à monter sur scène et à se prêter à une chorégraphie douteuse en forme de rite initiatique.