Renouveau
Sixième album des Beatles, « Rubber Soul » est souvent considéré comme le début d’une nouvelle ère pour le groupe de Liverpool, fini les albums avec une collection de tubes et du remplissage à côté,...
le 20 juil. 2014
28 j'aime
2
Après l'excellent "Help" qui sonne comme une apothéose de la première partie de leur carrière avec des titres pops haute couture,the Beatles décident d'être encore plus inventifs et audacieux!
Cela vient sans doute en partie de leur rencontre avec Bob Dylan qui fait partie des influences du groupe sur au moins un titre sur lequel je reviendrai un peu plus tard!
Déjà la pochette montre que l'album va être différent avec leurs visages déformés qui annoncent le psychédélisme(faut dire que Dylan les a initiés aux substances illicites….!)!
George Harrison devient enfin plus important dans le groupe en signant 2 titres:"Think for yourself" et surtout "If i needed someone" qui est devenu est un des nombreux classiques de cet opus(quel riff de guitare tout en acoustique!).Et surtout il va apporter son apport à un des sommets de l'album:le somptueux et délicat "Norvegian Wood" qui est la chanson dylanienne de "Rubber Soul".George a l'idée fabuleuse de la jouer au sitar et fait que cette chanson ne s'oublie pas de sitôt!Cela donne un moment de grâce auquel on peut juste reprocher d'être trop court(à peine plus de 2 mn!)!
Sinon l'album démarre fort avec "Drive my car" au riff imparable,au refrain contagieux,bref du grand McCartney(officieusement il l'a écrit seul même si elle est signée Lennon-McCartney mais on sait que certaines de leurs chansons ont été signées par McCartney seul ou par Lennon itou!)qui chante avec une voix génialement éraillée!
Parmi les nombreuses pépites se trouve une chanson chère à notre pays puisqu'ils ont eu la délicieuse idée de faire le refrain en français.Il s'agit bien sur de la ballade "Michelle" avec leur charmant accent anglais quand ils chantent justement dans notre langue!Enorme hit en France sans surprise!
On trouve aussi la ballade "Girl" avec les soupirs bien inspirés de John Lennon qui rendent la chanson ironique et délicate à la fois.Un magnifique paradoxe!
"Nowhere man " est une chanson pop bien balancée avec d'excellents choeurs malgré des paroles bien sombres(elle parle de l'absurdité de la vie) tout comme "The word" qui est leur chanson "Love" de cet album(ils sont peace and love et qui pourrait le leur reprocher?).
Un des sommets de l'album est incontestablement une chanson écrite officieusement par Lennon:"In my Life".C'est une ballade profonde qui montre la mélancolie de John.
Ce qui est incroyable c'est que sur les 14 titres une bonne moitié est plus ou moins connue de tout le monde tant ils ont été d'énormes succès mérités.
Avec cet album The Beatles entre encore plus dans la légende avec des paroles moins légères et des musiques aux arrangements plus sophistiqués puisqu'il va influencer notamment Brian Wilson des Beach Boys qui va vouloir devenir plus ambitieux lui aussi et nous sortir le mythique "Pet Sounds"!
Pour finir je dirai que c'est mon Beatles favori!
Quelques liens vidéos:
Drive my car https://youtu.be/kfSQkZuIx84
Norvegian wood https://youtu.be/Y_V6y1ZCg_8
Nowhere man https://youtu.be/8scSwaKbE64
Michelle https://youtu.be/WoBLi5eE-wY
Girl https://youtu.be/wpHi1PzkJ1g
In my life https://youtu.be/YBcdt6DsLQA
If i needed someone https://youtu.be/Kt5OoWr4v1k
The word https://youtu.be/RfBEqiEhCgM
Think for yourself https://youtu.be/vtx5NTxebJk
Bonne écoute!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums anglais des années 1960, Top 10 Albums, Les meilleurs albums des Beatles, Défendre sa musique à coup de critiques! et Mes oreilles vénèrent ces artistes!
Créée
le 11 janv. 2020
Critique lue 519 fois
6 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Rubber Soul
Sixième album des Beatles, « Rubber Soul » est souvent considéré comme le début d’une nouvelle ère pour le groupe de Liverpool, fini les albums avec une collection de tubes et du remplissage à côté,...
le 20 juil. 2014
28 j'aime
2
1965 est une année décisive en musique, en particulier pour un quatuor déjà mythique qui livre en quelques mois d’intervalle deux de ses plus grandes pièces. Si Help! était le sommet de ce que John...
le 11 mai 2014
27 j'aime
1
Il est de notoriété commune que c'est avec "Rubber Soul" que "les Beatles ont un inventé l'Album", envers et contre les Chansons. Parce que eux maîtrisaient totalement l'art du single, ils pouvaient...
Par
le 6 juin 2014
14 j'aime
8
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
48 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23