Rubberband
5.4
Rubberband

Album de Miles Davis (2019)

Il y a ceux qui estiment que cet album mérite le mépris. Il y a également ceux qui ne savent pas trop quoi en penser et enfin, il y a aussi ceux qui l'apprécient. On a même vu un magasine écrire que c'est le meilleur disque de Miles Davis .

Bon, mdr, là n’exagérons rien mais "Rubberband" mérite mieux que le mépris surtout si on aime ce que Miles proposait dans les années 80. D'après les producteurs et les collaborateurs de l'album , le matériel date de 1985 et Miles voulait offrir un album "pop", qui touche un large public.
Mais la Warner aurait annulé le projet pour que Miles enregistre "Tutu" à la place.

Donc Rubberband est un album des années 80 . D'ailleurs on retrouve ici quelques morceaux que Miles jouait en live à l'époque.

Le 2.0, c'est surtout pour la prod, remis au gout du jour pour éviter que l'album ne sonne trop daté.
Mais ça concerne aussi quelques morceaux : j'en note trois en particulier . Et ce sont à chaque fois des titres chantés (où on a fait appel à des chanteuses du moment) qui donnent l'impression que Miles est l'invité du morceaux plutôt que l'inverse .

Il y a ce "Rubberband of life", qui sonne soul et jazzy mais avec une touche de RnB moderne, surtout à cause du chant de Ledisi. On pourrait dire pareil pour "So emotionnal" avec Lalah Hateway mais franchement, ces morceaux sont très sympa je trouve .

Enfin, il y a ce "Paradise" aux sonorités calypso. Pour moi, c'est un vrai bon kiff même si je sais que peu de gens apprécient le titre. J'ai l'impression d’être dans un bon vieux épisode de Miami Vice quand je l'écoute. Par contre, encore une fois, le chant de Medina Johnson et la prod donne au morceau un cachet plus moderne.

Voilà pour tout ce qui sonne un peu nouveau. Le reste est vraiment très 80's avec un Miles plus en avant et aussi plus conforme à ce qu'on peut attendre de lui.

On notera la présence de Randy Hall (il était déjà présent sur l'album "Man with the horn" ) au chant sur le pêchu "I love what we make together". Ce n 'est pas le titre du siècle, on va dire que c'est un peu convenu et cliché mais ça passe bien. Il y a quand même la présence de 4 titres avec du chant sur cette album de Miles ! , un record il me semble .

On a même Mike Stern à la guitare électrique sur le funky "Rubberband" qui vient faire un coucou mais il reste cependant assez sobre.

Sinon, ce qui surprend le plus sur ce disque, c'est l'influence très " Prince" comme par exemple sur "This is it" (avec un solo assez Rock de Mike Stern encore) et "Give it up" .
On savait que Miles appréciait beaucoup Prince et on retrouvais déjà à l'époque quelque morceaux comme "Full Nelson" sur Tutu où l'influence était évidente. Mais c'est encore plus flagrant ici je trouve .

On trouve aussi un jazz rock très pêchu avec "Carnival Time" (que j'aime beaucoup) qui aurait été parfait dans une série ou un film d'action de l'époque, des passages un peu plus expérimental sur "See i see" et surtout "échoes in time"...

Enfin, voilà. Moi je dit, venez écoutez Miles et ses potes. Car pour qui aime le Miles pop, le Miles des 80's, c'est intéressent et c'est plutôt un bon album : pas trop court, pas trop long .
Pas de morceaux ouf mais pas de déchets non plus.

Je préfère d'ailleurs perso ce "Rubberband" au surestimé "Doo bop" de 92 qui était lui aussi en réalité un album posthume, avec sa prod vieillie et ses tendances hip hop- new jack swing démodés.

jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 juil. 2023

Critique lue 174 fois

3 j'aime

4 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 174 fois

3
4

D'autres avis sur Rubberband

Rubberband
BrunoGosselin1
5

déboussolant

je ne sais trop qu'en penser, contant que je suis d'avoir un nouvel album de miles ... mais ... pfffff... les albums posthumes , c'est rarement ce que j'attend d'un artiste ... c'est un truc qui a...

le 22 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13