Rubi
5.4
Rubi

Album de KIKESA (2022)

Franchement, j'aimerai commencer par dire que c'est un de mes albums de rap préférés.

Kikesa ne m'a jamais décu et je trouve vraiment que cet album se démarque beaucoup par sa qualité de narration et par son concept innovant.

Avant de commencer l'album je conaissais seulement la chanson Rubi, je ne me suis pas spoilé du reste. Et j'ai bien fait.

L'album démare par une première moitié qui reste globalement joyeuse dans la production, moins dans les paroles en revanche. Les prods sont travaillé, PProd a toujours été avec Kik et il le reste heureusement pour cet album car il est très fort.

Ca commence avec une intro qui présente parfaitement l'album, avec une mélodie assez mélancolique au piano en fond, j'imagine que ça résume parfaitement sa vie entre Puzzle et le début d'écriture de cet album, son adolescence a Nancy et la présentation de Rubi, sa meilleure ami imaginaire, qui l'a aidé a écrire de nombreuses fois.

Je vais pas résumer tout les sons, mais je vous demanderai vraiment de ne pas vous spoiler le groupe des 4 derniers titres, et tout particulièrement la dernière, qui m'a fait verser une larme et qui conclue de manière parfaite cette album.

Je l'ai écouté plusieurs fois sur plusieurs support, en vinyle notamment, ou cela passe très bien.

L'album m'a dailleurs aider sur certains sujets traitées.

Mais ouais on sent vraiment que la dernière moitié de l'album, a l'exception du feat avec Bigflo et Oli que c'est sa Thérapie, et qu'il essaye de soignée ses peines avec Rubi se rendant compte plus tard qu'enfiller ces lunettes n'étaient peut etre pas une bonne idée.


En résumé, Rubi c'est :

-Des prods très variées, soignées, et qui matchent très bien avec la voix et les textes de Kikesa

-Des textes bien voir très bien écrit par moment (Lettre a mon Ex et L'aniverssaire de Julie tout particulièrement) parlant de sujets non répétitif et intelligent.

-Un concept et une direction artistique très bien réalisée, la mise en scène de Rubi est très bien éxécuté.

-Des interludes très immersives qui se mêlent très bien au reste de l'album.

-48 minutes que tu ne vois pas passer tellement c'est différent et bien raconté

-Des chansons très agréables à l'écoute, et à la réecoute, que tu peux continuer d'écouter par la suite.

-Et enfin, Rubi c'est plus qu'un album, c'est une histoire, et c'est à la fois très plaisant, très triste, très moralisant, et ça peut même aider les gens.


Bravo Kik, tu ne cessera jamais de m'impressioner.

Merci d'avoir fait cet album.

-MK
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 déc. 2023

Critique lue 14 fois

-MK

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Rubi

Rubi
-MK
10

Thérapie

Franchement, j'aimerai commencer par dire que c'est un de mes albums de rap préférés.Kikesa ne m'a jamais décu et je trouve vraiment que cet album se démarque beaucoup par sa qualité de narration et...

Par

le 20 déc. 2023

Du même critique

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
-MK
8

Critique des critiques de Kaizen.

Plus de temps je passe sur SensCritique, moins j'ai envie de faire parti de sa communauté, tout les gens qui mettent 1/10 en disant que c'est un caprice de millionaire, qu'il ne connait pas la vraie...

Par

le 15 sept. 2024

1 j'aime

Tibo InShape
-MK
9

...

Le mec a sorti de l'obésité et de l'anorexie des centaines et tres certainement des milliers de personnes et vous osez mettre 1?Certe son personnage ne plait pas a tout le monde, mais son but c'est...

Par

le 6 mars 2024