S'enfouir
7.9
S'enfouir

Album de Bernard Falaise (2012)

Cette chronique est la troisième d'une série basée sur une recommandation d'album que je fais chaque mois. Je demande à qui le désire de me fournir deux mots qui lui ont été inspirés à l'écoute de l'album sélectionné. Avec les mots récoltés (mis ici en gras), je rédige une bafouille qui, je l'espère, rends honneur à l'album choisi et surtout qu'elle vous donnera l'envie de l'écouter.

Pour cet album, d'une écoute exigeante, j'ai été surpris par l'enthousiasme général. En tout cas, il a suscité chez la plupart d'entre vous une jaculation poétique, que je vous propose de partager ici :


Intime et dépouillée, cette musique l'est à coup sûr ... elle nous propose une oscillation abrupte et agile, prenant le contre-pied d'une attitude classique et maîtrisée. Et même si elle se veut avant-gardiste, que par moments elle flirte avec la cacophonie, qu'en plus elle a un aspect psychotique, la descente abyssale que ces ambiances nous proposent, paradoxalement nous élèvent vers un Everest de l'étrange.


Les bruissements nocturnes que ces notes évoquent, le morcellement du discours musical, les miasmes sonores même, tout ici, nous parasite et c'est finalement un crépitement qui nous parvient subtilement à l'oreille, nous conviant à une introspection entomique.


BoLg DuDe (contre-pied, psychotique) - dagrey (avant-gardiste, intimiste) - Epitaph (abrupte, agile) - Jean G55 (crépitement, parasite) - Nielad Divinorum (introspection entomique) - Nio-Lynes (bruissements nocturnes, descente abyssales) - Pat_project (cacophonie, morcellement) - SombreLune (Everest de l'étrange) - Stéphane Albert (classique maîtrisée) - The Grand Wazoo (oscillation, miasmes sonores)

Créée

le 2 juin 2023

Critique lue 131 fois

15 j'aime

6 commentaires

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 131 fois

15
6

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

56 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4