Safe in the Steep Cliffs par LoutrePerfide
Emancipator est un projet solo de Doug Appling plutôt méconnu d'électro, Trip-hop et Downtempo.
Leur premier album Soon It Will Be Cold Enough n'est sorti qu'au Japon mais à très vite conquis de nombreux fans de partout sur le globe.
Leur musique reprend un peu ce que fais DJ Shadow à savoir des samples et des beats mixés avec du piano pour nous offrir une musique aérée et classieuse.
Leur second album, Safe In The Steep Cliffs, reprend là où le groupe s'était arrêté mais en nous proposant un voyage plus diversifié et mélodique. Les samples viennent d'un peu partout du monde et ils ont reçu l'aide d'un jazzman japonais connu, Uyama Hiroto.
L'ensemble est désormais plus cohérent, varié et surtout plus buccolique. Certains titres comme Jet Stream, Siren ou Vines méritent d'être découverts par le plus grand nombre tant ils sont fédérateurs et planants.
On est loin de l'ambiant traditionnel, il y a bien plus d'instruments et la production est délibérément plus Trip-Hop au niveau de la batterie et du groove général.
On n'est pas non plus dans le néo-classique car les rythmes sont soutenus et même addictifs. On retrouve un peu de DJ Shadow, Jose Gonzales et autre Sigur Ros avec une pincée d'Aphex Twin (légère hein).
Vous l'aurez donc compris, je conseille largement cet album aux amateurs de bon son et de Trip-Hop instrumental.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ambient ambiance!