Matthew Halsall - Salute to the Sun (2020)


Avec « Salute To The Sun », le dernier album de Matthew Halsall paru au cours de l’année précédente, nous nous trouvons face à un album calibré pour plaire au plus grand nombre. Matthew est un trompettiste de Manchester qui s’est spécialisé, depuis deux mille huit, dans la « spiritual music », il s’inscrit donc dans le jazz modal, tendance recueillie, en empruntant à John Coltrane, Pharoah Sanders ou Alice Coltrane pour n’en citer que quelques-uns.


C’est du travail bien fait, sans risque, ni véritable génie mais à la hauteur, difficile de se montrer déçu car l’exécution est parfaite, sans faire preuve pour autant d’une originalité folle. Mais tout est en place, savamment composé et ça fonctionne à fond dans un registre où tout est déjà connu, il faut dire qu'ici on coche toutes les bonnes cases. Un album qui a dû bien se vendre je pense, d’ailleurs il n’y a rien là d’immérité car il est très plaisant.


Outre Matthew Halsall qui joue de la trompette et a écrit toutes les compos on remarque la harpiste Maddie Herbert, le flûtiste et saxophoniste Matt Cliffe, le joueur de kalimba, le « piano à pouces » africain, Tom Harris, instrument dont joue également le pianiste Livin Georghe, qui ajoute également le son du marimba à l’orchestre.


On comprend bien que nous baignons dans une atmosphère très « world », exotique, avec des sons au charme très typique, qui interviennent toujours au bon moment, solos venus d’ailleurs, surgis d’une musique ancienne, qui se posent sur le jeu de percussions de Jack McCarthy, compère d' Alan Taylor à la batterie et du métronome Gavin Barras à la basse.


C’est donc un album plein de sérénité et d’ondes positives que nous a concocté Matthew Halsal, des sensations très atmosphériques, reposant sur un tapis rythmique légèrement rebondissant, à la fois soft et souple. Les jeunes musiciens qui l’entourent sont tout à fait excellents, pourvoyeurs de solos inspirés, très en phase avec la musique sacrée, Matthew est d’ailleurs souvent lui-même au rendez-vous dans l’expression de ses émotions, efficace sans être démonstratif, avec un son assez « neutre », peu explosif et une virtuosité sans esbroufe.


Il est à noter que le double album est accompagné d’un bon de téléchargement utile pour les amateurs de musique dématérialisée.


(écrit en 2021)

xeres
9
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 10 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

D'autres avis sur Salute to the Sun

Salute to the Sun
xeres
9

Critique de Salute to the Sun par xeres

Matthew Halsall - Salute to the Sun (2020)Avec « Salute To The Sun », le dernier album de Matthew Halsall paru au cours de l’année précédente, nous nous trouvons face à un album calibré pour plaire...

le 17 juil. 2023

1 j'aime

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7