Je m'attendais à un disque de jazz vu tous les prix qui lui ont été attribué et me voici confronté à une délicate chanson au kalimba, piano à pouces africain, et une voix chaleureuse et subtile ... c'est bien une chanson faisant partie du répertoire jazz, écrite pour la comédie de Broadway, La Mélodie du bonheur ... mais on est ici aux antipodes de la version originale datant de 1959, jugez vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=IFxOriWYF9w Surprise donc, d'entrée de jeu.
Le morceau suivant s'éloigne de la planète jazz pour nous plonger dans une chanson du plus pur folk, entraînante, en contraste parfait avec la chanson précédente. Les modulations de sa voix sont très particulières et me rappellent les meilleures chansons de Joni Mitchell, puissance et subtilité. On sent qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
Puis une excursion vers l'Inde et ses vocalises si envoûtantes accompagnées d'une guitare hispanisante. Le morceau se poursuivant sur une envolée lyrique pour se terminer par où il a commencé.
Sa voix se démarque de manière subtile et la simplicité des instruments se révèlent à travers leur beauté sonore. Un charme poétique irrésistible.
Le contraste entre l'évanescence d'une boîte à musique et d'une version exaltée d'Enter Sandman de Metallica a de quoi surprendre un peu plus et finalement l'étiquette "jazz" qu'on lui accole me semble bien réductrice, où en tout cas mal adaptée. On à plutôt affaire à un disque d'exploration musicale. Un voyage sonore qui rafraîchit l'esprit.