Savage Mode installe en 2016 21 Savage et Metro Boomin comme un des duos rappeurs/ producteurs avec une des meilleures alchimies des années 2010. Le minimalisme des productions de Metro et de l'interprétation de 21 sert parfaitement la trap horrifique présentée dans ce premier opus.
Le pari d'une suite quatre ans après est-il réussi? Pour moi c'est un oui. Metro continue d'enrichir ses productions, travail commencé dans son album NOT ALL HEROES WEAR CAPES, qui comprenait des samples ainsi que des transitions très travaillées. Il met ici en valeur 21 qui a énormément progressé en terme d'interprétation et de rap par rapport à celui qu'il délivrait sur le premier opus. L'album est conté par Morgan Freeman ce qui est un choix extrêmement pertinent et original.
On pourrait séparer cet album en trois parties:
- La partie la moins réussie serait celle composée des morceaux No Opp Left Behind, RIP Luv, Said N Done qui concluent malheureusement faiblement l'album, ainsi que Mr Right Now avec un Drake très peu inspiré. Les morceaux ressemblent finalement à ceux que l'on aurait pu trouver sur i am > i was (en moins réussi) et font tache au vu du thème de la trap horrifique que l'on attend sur un Savage Mode.
- La partie oldschool, hommage aux années 90 (hommage que l'on retrouve avec la pochette) avec les morceaux Rich Ni**a Shit, avec un Young Thug qui nous livre un couplet de très bonne facture ainsi que Steppin On Ni**as. Ces deux très bons morceaux nous emmènent sur un style où l'on n'attendait pas Metro.
- La partie horrifique composée du reste des morceaux. Ce style est parfaitement maîtrisé sur Glock In My Lap où Metro nous emmène dans un vrai film d'horreur. Cette partie dépasse nos attentes, car on voit un 21 et un Metro au sommet de leur rap et de leur production.
Cet album réussit à nous faire oublier le pourtant très réussi premier opus, les deux artistes ayant énormément évolué et progressé depuis 2016. L'album souffre de longueurs, notamment sur la fin, mais reste un des meilleurs albums de rap de 2020.