Second carton ?
J'ai beaucoup aimé le premier album du "Frehley's Comet" car même si il ne pouvait pas rivaliser qualitativement avec l'album solo de 78 (mais est ce possible humainement ?), c'est un disque assez...
Par
le 5 déc. 2022
J'ai beaucoup aimé le premier album du "Frehley's Comet" car même si il ne pouvait pas rivaliser qualitativement avec l'album solo de 78 (mais est ce possible humainement ?), c'est un disque assez solide et c'est aussi un véritable projet de groupe, et ça moi je kiff.
J'aime aussi l'idée : concilier nervosité et mélodie. Proposer un album de hard rock mélodique avec quelques ingrédients FM mais sans tomber toutefois dans les excès, la soupe insipide.
L'idée aussi de partager le chant avec, en gros, Ace le rockeur et Tod le loveur.
Est ce que ce deuxième album allait être à la hauteur du premier ?
En tout cas, disons le tout de suite. Cette album, c'est du 50-50.
On remarque que niveau compos, Ace en signe une moitié et Tod une autre.
Niveau musique, c'est pareil. Le coté FM s'accentue pour aboutir au final à un album 50 % Hard, 50 % FM .
On remarque sinon qu'un certain Jamie Oldaker remplace à la batterie le grand Anton Fig et son jeu puissant. Est ce que c'est décevant ? Pour ma part, pas tant que ça. Il faut dire que sur le précédent album, Anton se contentait un peu du minimum syndical à l'exception de quelques compositions. Ce n'était clairement pas le niveau de sa prestation sur l'album de 78' mais en même temps, c'est aussi le style qui veut ça car il est assez fréquent de retrouver un jeu de batterie disons "simplifié " sur du hard 80's formaté. Donc je n'ai aucun problème avec Oldaker qui fait le boulot convenablement.
Je sais qu'au début, j'ai été un peu déçu par l'album. Le départ avec "Insane" ne m'avait pas convaincu à 100 %. Ce n'était pas aussi vertigineux que "Rip it out". Ce n'était pas aussi saisissant et robuste que "Rock Warrior".
Pourtant, il s'agit là d'un hard rock carré et virevoltant à la sauce Ace comme j'aime. Un titre de bon niveau avec un refrain accrocheur et un choix finalement assez judicieux pour ouvrir le bal. Mais, voilà, ce n'est pas une tuerie comme les deux précédents opener .
Et c'est finalement ça qui lui manque à cette album. Quelques morceaux totalement imparable pour faire la différence, pour véritablement s'imposer.
La déception se fait à ce niveau là car pour le reste, quand on écoute, on finit par se rendre compte que l'ensemble tient bien la route. Partout, on y trouve de bonnes choses : du riff, de la mélodie, des refrains, des bons solis.
Je pense juste que, comme pour beaucoup de groupes au moment d'écrire leur second album, l'écriture ici à été un peu précipité et au lieu d'avoir le disque qui fracasse tout, on se retrouve avec une suite un peu inférieur au précédent.
Pour ma part, j'ai toujours vraiment kiffé " Time ain't runnin' out" qui fait exception avec le reste du contenu et qui aurait du être le single de l'album ! C'est un titre de Hard mélodique très accrocheur qui montre que le groupe n'est pas obligé d'aller piocher dans le répertoire de Russ Ballard pour nous offrir ce genre de potion. C'est Tod qui est au micro et il y est parfait. Je sais que peu de gens l'apprécient mais moi, j'aime son travail. Pour moi, c'est un chanteur classe, un genre de Joe Lynn Turner avec un coté un peu plus puissant.
Il récidive sur le mid tempo "Fallen Angel", un titre sympa mais moins marquant qui vaut surtout pour son refrain très efficace et mélodique.
"Looser in a fight" avec Ace et Tod qui se partage le micro, est un titre très sympa dans la droite ligné d'un "Something moved".
On passera un bon moment avec le reste du matériel. Le pêchu " Dancin with Danger" et son délire à la ZZ Top, la ballade FM "It's over now" quoi que un brin soupeuse il est vrai où encore les deux Hard "Juvenile Delinquent" et "Separate" qui sonne comme du Ace Frehley pur jus.
"New Kind of Lover' est un nouveau Hard FM honnête signé Tod et l'instrumental "The Acorn Is Spinning" est le titre instrumental qui clôt l'opus.
Et sur ce morceau, on ne retrouve pas l'ambiance atmosphérique des "Fractured Mirror" où autre " Fractured Too". C'est plus un délire hard rock qui par un peu dans tout les sens et bien que le titre contient de jolies passages, je suis un peu moins convaincu cette fois ci.
Alors quoi dire pour conclure ? que cette honnête second album aurait mérité pour ma part une suite. Car j'aime beaucoup la proposition du Frehley's Comet. Mais hélas, comme Ace finira par l'avouer dans une récente interview, tous le monde se foutaient des autres membres du groupes. Les gens voulaient voir et entendre Ace et c'est tout. Ce qui aboutira à un prochain album ... mais solo cette fois. Sans le nom de la comète , et sans Tod Howarth.
Créée
le 5 déc. 2022
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Second Sighting
J'ai beaucoup aimé le premier album du "Frehley's Comet" car même si il ne pouvait pas rivaliser qualitativement avec l'album solo de 78 (mais est ce possible humainement ?), c'est un disque assez...
Par
le 5 déc. 2022
Du même critique
Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...
Par
le 3 mai 2023
17 j'aime
2
... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...
Par
le 10 juil. 2022
14 j'aime
6
Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...
Par
le 2 nov. 2014
12 j'aime
13