La suite de l'album cultissime. Mais bien qu'il en partage le titre, il est extrêmement différent, mais également magnifique à sa manière.
Sur ce double album, au revoir les beats. Toute pattern rythmique est quasiment absente de la grande majorité des pistes, et les synthés si reconnaissables de SAW1 se retrouvent ici au premier plan. Et en un sens, ils y sont encore mieux exécutés que dans le premier volet, dans ses meilleurs moments.
Les pistes n'ont pas de nom mais à la place une image (à l'exception de Blue Calx), et ce qu'ils représentent est le nom des pistes non-officiels. Les longues musiques emportent tout autant et partagent chaque fois un paysage, ou une émotion assez complexe. Les meilleurs exemples étant Rhubarb, Lichen, Blue Calx ou Stone in Focus sur la version vinyle. Si on prend Rhubarb, une de mes musiques préférées ever, on ressent une sorte de nostalgie douce-amère, un espèce de deuil semi-optimiste, et on ne voit pas passer les 7 minutes. Et chaque autre piste à son histoire à raconter également. Le tout donne une espèce de collection de souvenirs fictifs qui mis ensembles forment une vie.
Aphex Twin fait de la musique d'une beauté unique, et SAW2 est tout simplement le meilleur album d'Ambient jamais réalisé.