6.2

Album de Nessbeal (2011)

Un faucon pèlerin dans la jungle urbaine

Sorti en 2011, Selection naturelle est le dernier album en date de Nessbeal et celui dont on parle le moins comme s’il n’avait jamais vu le jour. (Oui, oui avant d’être le titre d’un album de Kalash Criminel, Selection Naturelle c'est avant tout Nessbeal).

Pour être honnête, je n’ai pas découvert l’artiste à ses débuts (depuis j’ai bien rattrapé).
J’ai fait connaissance avec Nessbeal grâce au titre « A chaque jours suffit sa peine » sorti sur son album précédent Ne2s. Depuis, le roi sans couronne n'a jamais quitté mes playlists.

Une grande majorité des auditeurs de rap Fr s'accordent à dire qu'il a l'une des plus belle plume, qu'il a marqué son époque même si les ventes elles, n'ont jamais vraiment suivi.

jsuis comme Zizou j'marche près du trophée, je regarde pas

L’artiste a eu le malheur d’exister à une période où l’industrie du disque était en train de s’écrouler, avant l’arrivée du streaming, de tout cet engouement autour du rap FR (twitter, des médias rap sérieux, des showcases).

Dans le 4ème chapitre de sa discographie, Nessbeal reste fidèle à lui même, "parle de ce qu'il connait". La base de l'album repose sur des sons mélancoliques et un peu plus street avec quelques prises de risques.
Selon moi, mis à part Isleym les autres featuring sont assez décevants, n'apportent rien et on aurait clairement pu s'en passer. On peut également lui reprocher l'absence d'un gros titre qui aurait pu porter l'album, passer en radio afin de toucher un public plus large.

Ne2s l'écriture reste funeste.

j'aime l'album Selection Naturelle pour les mêmes raisons que j'aime PNL, le côté mélancolique. C'est clairement lorsqu'il pousse son côté sombre "Cest le retour du côté obscur" à son paroxysme qu'il est le meilleur.
Tout comme l'album Roi sans couronne, Sélection Naturelle commence sur un son de cloche, le ton est donné l'ambiance sera sinistre.
Tout au long de l'album on retrouve les thèmes qui lui sont chères (Eh oui, pourquoi changer une équipe qui fait match nul?) :

• La Mort

• La Solitude : "Besoin de personne, j'suis seul quand je saigne" , "la poisse pour seule compagne, j'marche seul personne m'accompagne". Chez Nessbeal, l'homme est un loup pour l'homme, il n'attend plus rien de l'être humain car selon lui, la traitrise est dans son ADN. "Jfais toujours le même cauchemars c'est mes frères qui vont m'achever"

• Pauvreté : "J'viens du tiers monde, 6 pieds sous terre"

• Les Femmes : sur des titres comme ginger wine ou Je suis un salaud (pas vraiment fan des deux) et surtout à sa mère à qui il dédie un titre Nabil et à qui il s'adresse tout au long de l'album, la seule en qui il a vraiment confiance.
    Finalement, comme disait Tyler Durden dans Fight club Nessbeal fait partie de cette "génération d’homme élevé par une femme, pas sur qu’une autre femme soit la solution" à ses problèmes.

• La religion : "J'commence ce chapitre comme j'commence chaque jour de ma vie, en remerciant le tout puissant d'être encore en vie" , "Rarement sur le tapis de prière". Un peu comme chez PNL, le rapport au divin revient sans cesse chez Nessbeal, il est persuadé qu'il est condamné à "la fournaise" tout en espérant être pardonné pour ses agissements.

Selection Naturelle : Dominants vs dominés

Ce que je trouve incroyable tout au long de l'album, c'est que les références sont cohérentes.
Pas de débordement, tout est en lien avec le règne animal, avec l' Histoire.
L'homme est un adepte des reportages animaliers, de documentaires en tout genre et ça se sent.

Nessbeal c'est clairement l'art de la métaphore.

"Batard contre Batard, la couronne sur ma crinière" "La migration des gnous, un million de fantassin traversent la rivière" "J'comprends rien aux sentiments, instincts de félins".
Rapprochement constant entre le monde animal et celui des Hommes.
Entre le monde de l'arène des gladiateurs (dans Force et Honneur) et le monde actuel.
Monde bestial où soit tu domines soit tes dominés, où t'es obligé de, t'adapter sinon tu disparais.

Fin 2020 on a vu Nessbeal sortir de sa caverne grâce aux travaux de Jul. Peut-être que 2021 sera la bonne et avec l'ère du stream, la planète rap Fr est moins hostile alors pourquoi ne pas en profiter pour aller chercher cette couronne tant convoitée.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 30 janv. 2021