I remember the sickness was forever, I remember snuff videos

En misant sur une introspection pour son deuxième opus, Sam Fender a composé un album qui va bien au-delà des attentes que l’on plaçait en lui.


Seventeen Going Under débute directement avec le nihilisme adolescent de Fender et ses conséquences dans la chanson du même nom et c’est le moment fort de l’album qui nous est dévoilé d’entrée. Ce n’est pas pour autant que la suite souffre de la comparaison.

Le chanteur de North Shields se découvre, se dévoile au long de chansons durant lesquelles il nous donne des détails sur ses parents qui nous déchirent parfois le cœur. Ses remarques et réflexions politiques sont toujours là, mais le chanteur ayant vieilli elles sont maintenant plus subtiles et fondées sur son vécu.


Musicalement, il est impossible d’ignorer l’influence monstre de Bruce Springsteen. On entend aussi du The War on Drugs post-2014 (eux aussi admirateurs de Springsteen) avec des guitares ascendantes et les solos occasionnels de saxophones et d’harmonica. Le tout donne au chanteur britannique un côté 80s rock qui irait bien dans un stade avec un accent moderne qui met en valeur ses efforts d’écriture et textes poignants.

Une réussite.


{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Seventeen Going Under. Je pense que s'il y a une chanson de l'album que Springsteen aurait aimé écrire, c'est celle-là.

Red_in_the_Grey
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critiques musicales

Créée

le 28 juil. 2023

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Red in the Grey

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

Du même critique

Crazy, Stupid, Love
Red_in_the_Grey
5

ATTENTION CLICHÉS

Crazy Stupid Love est une comédie romantique pas forcément désagréable mais bourrée de clichés. Le seul gros reproche que je puisse lui faire étant d'avoir inspiré beaucoup trop de garçons avec le...

le 24 juil. 2014

40 j'aime

7

Les Infiltrés
Red_in_the_Grey
8

I'm Shipping up to Boston.

Il a beau avoir fait de bonnes comédies musicales ("New-York, New York"), des comédies surréalistes ("After Hours"), des satires ("The King of Comedy") et des biopics ("The Aviator"), Martin Scorsese...

le 22 mars 2015

35 j'aime

3

Welcome to the Cruel World
Red_in_the_Grey
10

Mon album #1.

Voici mon album préféré parmi tous. J'ai du mal à exprimer ce qu'il me fait ressentir, mais c'est d'une telle force que chaque écoute me marque au fer rouge. Welcome to the Cruel World est un...

le 1 févr. 2015

30 j'aime

4