Emile, Quintet Parisien et Joachim Kühn - Sfumato Live in Marciac (2018)
Je reviens vers le sopraniste Emile Parisien qui a signé quelques albums majeurs ces dernières années. Le jeune saxophoniste est passé par la spécialisation « jazz » du collège de Marciac, là même où se déroule le célèbre festival. Son parcours s’est poursuivi au conservatoire de Toulouse. Lors de ces formations il s’est nourrit de musique contemporaine, d’improvisations, de rencontres multiples et extraordinaires. Sa passion n’a cessé de s’affirmer, bien vite il s’est lié d’amitié avec l’accordéoniste Vincent Peirani puis s’est fondu dans le paysage de la musique actuelle européenne.
Voici un petit parcours qui retrace une partie de sa discographie. Il n’y a pas d’album faible, moyen ou décevant parmi ceux que j’ai écoutés, bien au contraire, une trajectoire sans faille : peu à peu le musicien et compositeur surdoué se lâche et fait place même à l’humour, il se frotte aux icônes de la musique instrumentale et fait l’admiration de ses ainés, Joachim Kühn et Michel Portal.
Pour aller vite, je retiens ces deux albums incontournables sortis sous son nom : « Belle époque » en compagnie de Vincent Peirani en 2014 et « Sfumato » qui est paru sous le nom d’Emile Parisien Quintet With Joachim Kühn en 2016.
Lors des concerts il fait preuve d’une grande maîtrise et s’investit entièrement dans sa musique, le saxophone semble le prolongement naturel de ses mouvements et de son corps, il agit à la façon d’un charmeur de serpent, subjugue et emporte…
Le « Sfumato Live in Marciac » de 2018 est peut-être son album le plus abouti, pour ma part il me ravit, Winton Marsallis est le parrain du festival, à l'occasion il ne dédaigne pas à encourager les élèves de l'école de jazz, c'est tout naturellement qu'il a joué aux côtés d'Emile, Michel Portal et Joachim Kühn lors de ce concert, les extraits youtube sont vraiment sympa et le Cd/Dvd encore meilleur.