Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band par benton
Sgt. Pepper's est le seul album des Beatles qui ressemble à un véritable album. Les chansons forment un ensemble cohérent de morceaux pop légèrement psychédéliques, loin d'être tous mémorables, mais suffisamment homogènes et attachants pour donner une identité assez marquée au disque, ce qui n'est pas forcément le cas des autres œuvres du groupe. Les trois premiers titres sont de purs chefs-d'œuvre, mention spéciale à Lucy In The Sky With Diamonds qui est sans doute la meilleure chanson de pop psychédélique qui ait été composée (et pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très friand du psychédélisme, ça veut tout dire).
Après, comme je l'ai dit au début, les autres morceaux sont loin d'atteindre le même niveau et on se retrouve avec pas mal de titres juste bons mais pas transcendants, qui sont le lot de tous les albums des Beatles. Mais voilà, il y a cette ambiance, et finalement des chansons comme Getting Better, Fixing A Hole ou She's Leaving Home ne sont pas étrangères au parfum suranné et au charme inimitable du disque. Et puis il y a Being For The Benefit Of Mr. Kite, une chanson littéralement planante avec son ambiance de cirque cosmique qui figure ne bonne place au rayon des perles méconnues des Beatles (et il n'y en a pas tant que cela).
Bref, si dans l'ensemble les albums des Beatles ont plutôt tendance à me décevoir, j'ai pas mal d'affection pour Sgt. Pepper's. C'est sans doute mon disque préféré des Beatles après le double blanc (qui est en quelque sorte l'exact opposé de Sgt. Pepper's mais qui n'en est que plus réjouissant).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top albums 1967